Vous êtes actuellement : Actions

8 mars 2019

URGENT ! Retrait du projet de loi Blanquer : Conseil Syndical extraordinaire le jeudi 14 mars !!!

Le projet de loi Blanquer dite « école de la confiance » a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 15 février. Il est, actuellement, en cours d’examen au Sénat. Il prévoit le dynamitage de l’École.

JPG - 1.8 Mo

.

En 6 points

Exemples :

- le contrôle de l’expression des enseignant.es (art.1)

-  l’instruction obligatoire à 3 ans qui, outre le financement des écoles privées au détriment des écoles publiques (il faudra bien sûr des ATSEM aussi dans les écoles privées), peut conduire à la liquidation des écoles maternelles au profit de "jardins d’enfants"(art.2 à 4)

- le remplacement des collègues absents par des étudiants (art.10 à 12)

- la création des Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux (EPSF) qui mettra les écoles sous la tutelle des collèges et conduira à la suppression d’un très grand nombre de direction d’écoles (dans notre département, des regroupements d’écoles sont en cours dans certaines circonscriptions).

Dans ces établissements, le/la principal exercera aussi les compétences attribuées à la directrice ou au directeur d’école. Il/Elle aura le pouvoir de décision sur le fonctionnement des classes du premier degré (répartition des classes, des élèves, organisation des services, validation des projets, etc).

Ce projet de loi est une attaque sans précédent contre l’organisation de l’école, et ses personnels.

Ajoutons la réforme de démantèlement de la fonction publique et le remplacement des fonctionnaires par des contractuel.les...

Il est encore temps de refuser ces modèles, mais demain il sera trop tard. N’attendons pas d’être bâillonné.es avant d’être licencié.es !

Toutes et tous ensemble, pour défendre nos métiers et notre école, nous pouvons nous mobiliser pour obtenir le retrait de ces textes destructeurs.

Venez vous informer. Venez en discuter. Décidons ensemble des moyens d’actions :

Le SNUipp-FSU 67 organise un Conseil Syndical extraordinaire ouvert à tous ses syndiqués

le jeudi 14 mars de 9h à 12h et de 14 à 16h

à la Maison des Syndicats , rue Sédillot à Strasbourg.

Pour participer à ce Conseil Syndical extraordinaire, il suffit de faire parvenir une demande d’autorisation à votre IEN et y joindre la convocation du SNUipp-FSU67,

vendredi 8 mars 2019 délai de rigueur

contactez-nous à snu67@snuipp.fr et nous vous ferons parvenir au plus vite les documents nécessaires, si vous ne les avez pas encore reçu par mail.

A lire aussi pour compléter : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4199