Vous êtes actuellement : Actions

19 mars 2019

19 mars : grève pour défendre les services publics et l’école Manif à 14h place Kléber

Salariés du public, salariés du privé, tous en grève mardi 19 mars 2019 ! Défendons les services publics et l’école !

JPG - 32 ko

Le gouvernement met en œuvre une politique ultralibérale. Il multiplie les attaques contre les salariés, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public.

Le SNUipp-FSU, avec FSU, CGT, FO, et SOLIDAIRES de la Fonction publique, s’inscrit dans l’appel unitaire interprofessionnel et appelle tous les personnels du public à faire grève mardi 19 mars 2019, aux côtés des salariés du privé.

Après le retour du gel de la valeur du point qui entraîne des pertes de pouvoir d’achat sans précédent, la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence injuste tant pour les salarié-e-s du privé que pour les agent-e-s public, pour ne s’en tenir à quelques exemples, il alimente un projet de loi dévastateur de contre réforme de la Fonction publique :

• recours encore plus massif aux contractuels, synonyme de précarité accrue
  • développement des éléments individuels de rémunération ouvrant ainsi la porte à des pratiques clientélistes
  • création d’un arsenal de dispositions, notamment organisant la mobilité forcée, pour accompagner de nouvelles et massives suppressions d’emplois
  • suppression de 120 000 postes de fonctionnaires
  • abandon ou privatisation de missions publiques

Le projet de loi Blanquer dite "école de la confiance" est une attaque sans précédent contre l’école et ses personnels. Mobilisons-nous pour défendre notre système éducatif dès le 19 mars... et aussi le 30 mars

Dans le même temps, le gouvernement avance vers la mise en place d’un nouveau système de retraite qui mettra fin au code des pensions civiles et militaires et la CNRAL permettant à chaque fonctionnaire de partir avec une pension garantissant 75% de leur dernier traitement indiciaire brut.

Tout cela se fait à la hussarde, dans un calendrier extrêmement resserré qui ne permet pas une concertation digne de ce nom – le texte pourrait être adopté dès juin au Parlement - et ce sans tenir compte des propositions et positions des organisations syndicales.

La coupe est plus que pleine : elle déborde ! L’heure est à la mobilisation de toutes et tous. Pour :

• Une augmentation générale et immédiate des salaires des agents de la Fonction publique.
  • Des mesures de rattrapage des pertes subies depuis des années.
  • Un plan de titularisation.
  • Des créations d’emplois statutaires partout où cela est nécessaire.
  • L’abrogation du jour de carence.
  • La revalorisation des pensions.
  • Le maintien et l’amélioration de notre régime particulier de retraite et du code des pensions civiles et militaires ainsi que de la CNRACL.
  • Le retrait du projet de loi au profit de mesure renforçant et rénovant le Statut général et permettant un meilleur fonctionnement des services publics.

Le SNUipp-FSU67 et la FSU 67 appellent donc, avec CGT, FO et SOLIDAIRES, à la grève mardi 19 mars 2019.

MANIFESTATION, 14h00, PLACE KLEBER.

COMPLÉTEZ NOTRE ENQUÊTE EN LIGNE AVEC LE NOMBRE DE GRÉVISTES DE VOTRE ECOLE.

Enquête en 4 clics ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4221

Vous trouverez ci-dessous la déclaration d’intention de grève à faire parvenir 48h00 à l’avance à votre IEN.

Déclaration d’intention

Les dangers de la Loi Blanquer pour l’école sont décryptés ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4178