Vous êtes actuellement : Actions

• Lettre aux parents pour le non remplacement
    Word - 24 ko

• Affiche sur le non remplacement

• Formulaire non remplacement
    Word - 66 ko

• Lettre à l’IA pour le non remplacement
    Word - 25 ko
3 avril 2019

NON REMPLACEMENT : Alertez-nous !!

Prévenez-nous de chaque absence non remplacée en remplissant notre enquête. Les données recueillies permettront de démontrer le manque de moyens dans notre département.

Il est important que les absences non remplacées soient signalées systématiquement auprès de nous. Il ne faut pas se résigner. Ces situations ne doivent pas rester sans solution. Nous devons répondre collectivement.

Le SNUipp-FSU 67 propose de répertorier toutes les situations de classes non remplacées. Cette collecte nous permettra d’intervenir auprès de l’Inspection Académique et d’adresser un bilan à toute la profession et à la presse départementale pour alerter les parents. Tenez-nous au courant du non-remplacement dans votre école !!

1. INFORMER LES FAMILLES

- Dès que possible, prévenir les associations de parents d’élèves, par le biais d’un courrier aux représentants au Conseil d’Ecole, des modalités de l’action mise en œuvre au cas où un congé ne serait pas remplacé.

- 1er jour de congé non-remplacé : prévenir l’IEN et le SNUipp-FSU 67 et réunir, le jour même, un rapide conseil des maîtres qui décidera d’informer l’administration, les parents d’élèves, les élus, du renvoi des élèves dans un délai maximum de 3 jours. S’assurer, par un mot sur le cahier de liaison, que toutes les familles ont pris connaissance de l’information.

- 3ème jour du congé non remplacé : les enfants ne sont plus accueillis : - Si l’absence du maître commence le LUNDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du jeudi matin. - Si l’absence du maître commence le MARDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du vendredi matin. - Si l’absence du maître commence le JEUDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du lundi matin. - Si l’absence du maître commence le VENDREDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du mardi matin.

Reproduisez la lettre aux parents ci-dessous et distribuez-la sans la faire coller dans les cahiers de correspondances de vos élèves.

Lettre aux parents pour le non remplacement

Affichez devant l’école le nombre de journées non remplacées pour alerter l’opinion publique sur ce sujet, grâce à cette affiche (à plastifier puis à compléter au marqueur effaçable à sec)...
Affiche sur le non remplacement

2. NE PAS SE RESIGNER

Si ces situations se multiplient, elles ne doivent pas rester sans solution. Nous devons répondre collectivement.

3. INFORMER LE SNUipp-FSU 67

Vous avez la possibilité de nous aider à renseigner rapidement l’état des remplacements en remplissant le document et en nous l’envoyant tous les mois (ou à la fréquence que vous jugerez pratique pour vous !)

Formulaire non remplacement

4. ADRESSER UN COURRIER A L’IEN ET AU DIRECTEUR ACADEMIQUE

Voir ci-dessous le modèle de lettre qui peut aussi servir de base pour les parents à l’attention des députés ou de l’IA...

Lettre à l’IA pour le non remplacement

Consignes syndicales : Dans quel cadre ?

Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective. Appliquer une consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement de l’école. Syndiqués ou non, tous les collègues appliquant la consigne recevront l’appui du SNUipp-FSU 67.
La priorité doit aller à la recherche de décisions collectives. Nous rappelons l’importance du conseil des maîtres pour tous les aspects de la vie quotidienne de l’école. C’est par la réflexion collective et par la discussion que l’on retissera les liens de solidarité dont notre profession a grand besoin.
Nous rappelons aussi l’importance des relations entretenues avec les familles sur un sujet qui les touche autant : cette action n’est pas dirigée contre les familles, qui au contraire doivent en être partie prenante. Les parents doivent être associés à l’action et à sa mise en œuvre.

Nous vous invitons à signaler au SNUipp-FSU 67 toute situation de non remplacement et toute annulation de formation continue afin, qu’ensemble, nous puissions défendre la qualité du Service Public d’Education.