www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Carrière  / Retraites 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
1er juin 2019

Réforme des retraites : Les enseignants seront-ils les grands perdants ?

Les enseignants seront-ils les grands perdants de la réforme des retraites ? La FSU publie des évaluations de retraite selon le régime par points envisagé par le gouvernement.

La concertation s’est achevée sans la moindre présentation de projections des pensions dans le nouveau système. En l’absence de simulations, la FSU révèle ses propres chiffres, calculés à partir des régimes existants (agirc arco)".

La FSU dénonce une " baisse drastique des pensions".

Ainsi selon nos calculs un professeur des écoles (en REP+) ayant en moyenne 10% de primes toucherait avec 38 ans de carrière :

- 1762 € au lieu de 2164

et avec 40 ans de carrière :

- 1889€ au lieu de 2452.

Toutes ces projections montrent que la prise en compte des primes n’est absolument pas une compensation de la perte subie, en particulier dans des corps ayant peu de primes.

Pour les professeurs des écoles, les professeurs documentalistes, les CPE, les PSY-EN, la perte serait encore pire puisque nous avons pris une moyenne de 10%. Le taux de primes pour ces corps est beaucoup plus bas, autour de 4%.

Chiffres et détails des simulations à lire ici : http://fsu.fr/La-retraite-par-points-machine-a-diminuer-les-pensions.html

 

45 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.