Vous êtes actuellement : Actions

1er juin 2019

Transformation de la Fonction Publique : les enseignants dans le viseur !

Pour les enseignants, premiers visés par les suppressions de postes, cette loi impacterait terriblement leur conditions de travail. Elle permettrait de réduire les concours pour recruter largement des contractuels, voire de mettre en extinction les fonctionnaires de l’éducation. L’augmentation rapide des contractuels, pèsera sur la perception du métier. Au milieu des contractuels, le fonctionnaire sera amené à subir dans son quotidien la nouvelle normalité, celle des contractuels. La loi laissera les enseignants seuls face à l’administration, les représentants syndicaux ne pouvant plus intervenir sur les dossiers d’avancement ou de mutation dès le début du processus.

La loi change aussi énormément le rapport à la hiérarchie. C’est le supérieur hiérarchique direct, le chef d’établissement ou l’IEN, qui décidera de l’évaluation , de la mutation et même de la rémunération de chacun des enseignants sous son autorité. Ce nouveau management s’apparente d’abord à une hiérarchisation renforcée des relations humaines. Une situation bien dans l’esprit de l’article 1 de la loi Blanquer. Tous les verrous qui garantissent les droits des fonctionnaires vont-ils sauter ? La loi devrait être adoptée le 28 mai en 1ère lecture par l’Assemblée.

Lire la suite ici : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/05/23052019Article636941938000698484.aspx

Et lire et regarder ici : https://fsu67.fsu.fr/video-sur-le-projet-de-loi-sur-la-transformation-de-la-fonction-publique/

Et d’autres infos ici : http://fsu.fr/La-FSU-mobilisee-pour-le-service-public-d-education.html

Le projet de loi décripté