Vous êtes actuellement : Métier  / Maternelle

13 juin 2019

ATSEM à Strasbourg : Motion Conseil d’école pour une Atsem par classe !

Les conseils d’école du 3ème trimestre vont se tenir tout au long du mois de juin. Le SNUipp-FSU67, en soutien à l’initiative du "Collectif parents Strasbourg" (https://www.facebook.com/CollectifParentsStrasbourg/), propose aux CE des écoles strasbourgeoises de faire adopter la motion suivante en conseil d’école :

"Le Conseil d’école soutient les actions des parents d’élèves de la ville pour de meilleures conditions d’accueil des enfants en Maternelle par l’amélioration des conditions de travail des ATSEM et demande à la ville de Strasbourg d’apporter des solutions concrètes dès la rentrée prochaine. Le conseil d’école suivra de près les décisions prises par la ville ces prochaines semaines sur cette question et en particulier : l’augmentation significative du nombre d’ATSEM dans les écoles maternelles de la ville et dans les postes dédiés aux remplacement des absences."

Procédure motion

Cette question peut être mise à l’ordre du jour à l’initiative des parents et/ou de l’équipe enseignante.

En cas de question n’hésitez pas à nous contacter : snu67@snuipp.fr

---

Infos de dernière minute de L’Association des Parents et des Élèves de Strasbourg et de l’Eurométropole (L’APEStE) que nous relayons ici

La ville validera lundi le passage à 2800 signatures pour la pétition : Une ATSEM par classe ! Nous avons donc passé le cap, le sujet sera nécessairement traité par la ville !

Nous célébrerons cette réussite des 2800 signatures

DIMANCHE 2 JUIN

à 15h30 au parc de la citadelle

du côté de la zone de jeux pour enfants

Vous pouvez ramener quelque chose à partager pour le goûter, les enfants sont bien sûr les bienvenu.es. Et si vous avez un ou deux jeux ce sera avec plaisir !

Le dernier Conseil Municipal de l’année scolaire aura lieu le 24 juin, nous allons mettre la pression sur la ville pour que le sujet y soit traité. Nous aurons besoin de l’engagement de chacun et chacune pour avancer. En pièce jointe un document concernant la motion à faire voter en conseil d’école. Plus il y aura de conseils d’écoles pour voter la motion plus la ville se sentira observée sur cette question et plus nous avons de chance d’obtenir des avancées rapidement.

Nous allons essayer de construire une proposition concrète pour la ville pour le 10 juin à faire voter en conseil municipal du 24 juin. Si vous voulez la construire avec nous ce sera avec plaisir. Nous sommes preneurs et preneuses d’idées pour augmenter la pression sur la ville, si vous en avez partagez les avec nous !

TRANSPORTS EN COMMUNS

En parallèle des actions sur les ATSEM nous avons contacté l’Eurométropole pour demander la prise en charge des transports pour les sorties scolaires, voir même la gratuité des transports pour les enfants et les jeunes. Nous avons une rencontre le 19 juin avec le groupe de travail de la ville sur la gratuité des transports.

Dans cette perspective, si vous avez des témoignages à nous apporter sur la question du tarif des transports ou des difficultés avec la CTS, nous en aurions besoin.

LOI BLANQUER

Comme vous le savez peut être, le sénat a amendé la Loi Blanquer et à retiré les Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux (fusion des écoles et des collèges) ce qui est une bonne chose. Mais il a aussi rajouté des articles inacceptables en particulier sur l’interdiction pour les femmes qui portent le voile d’accompagner les sorties scolaires.

Une réunion aura lieu le

6 juin de 9h à 11h

au square Appert

pour agir contre cet ajout raciste du sénat à la Loi Blanquer.

ASSOCIATION

Nous venons de recevoir le papier du tribunal, notre association est enregistrée : L’APEStE : L’Association des Parents et des Élèves de Strasbourg et de l’Eurométropole. Plus d’infos prochainement !

Vous pouvez partager ces informations autour de vous et inviter les personnes qui peuvent être intéressées pour dimanche !