www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Métier  / Enseignement spécialisé, ASH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
24 août 2019

CAPPEI : une formation trop théorique....et des résultats peu encourageants !

Le SNUipp-FSU67 a interrogé l’administration sur le CAPPEI lors de la CAPD du 4 juillet.

Les retours d’examens au niveau académique ne sont pas très satisfaisants : sur 83 personnes, 26 (environ 1/3) ne l’ont pas obtenu.

Le CAPPEI est dorénavant ouvert aussi aux PLC (qui ne présentent que l’épreuve pédagogique 1) et ce sont eux, selon Madame Rauscher, ien ASH, qui ont eu le plus de difficulté à obtenir la certification. Autre modification qui peut expliquer les nombreux échecs : quand avant il s’agissait d’avoir la moyenne générale, maintenant c’est à chacune des trois épreuves que la moyenne est exigée.

C’est le plus souvent l’épreuve 1 pédagogique qui n’a pas été réussie. 4 personnes n’ont pas réussi l’épreuve 3 (personne ressource) et 2 l’épreuve 2. Les candidats peuvent conserver le bénéfice des épreuves réussies et repasser l’épreuve manquante. Ils et elles bénéficieront d’un soutien départemental.

Trop théorique

Le SNUipp-FSU a mis en avant le hiatus qui existait entre les cours très théoriques et l’épreuve 1 où une vraie expertise est exigée. Madame Rauscher s’est dit consciente de ce problème et nous a annoncé une réunion de concertation avec l’Espé, pour permettre le transfert dans la pratique des enseignements théoriques. la maquette sera revue ainsi que l’accompagnement des axes pédagogiques.

Le module de professionnalisation G sera proposé cette année au CAPPEI. En ce qui concerne le stage MIN de l’option G, nous avions demandé qu’il soit proposé, s’il reste de la place, aux personnes occupant des postes G et détenteurs d’une autre option. Une réunion aura lieu en juillet et ...réponses fin août.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.