www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Carrière  / Retraites 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
13 septembre 2019

Retraites : Comprendre la réforme pour défendre nos droits !

Une retraite par points, comment ça fonctionne ? Pourquoi les salariés, et pourquoi particulièrement les fonctionnaires, ont-ils beaucoup à y perdre ?

JPG - 30.4 ko

Les cotisations sont transformées en points selon la valeur d’achat du point. La pension est déterminée par la valeur de liquidation (ou valeur de service) du point. Ces deux valeurs varient chaque année.

Il y a plusieurs techniques pour les déterminer : par exemple, la valeur de service peut varier en fonction de l’âge au moment de la liquidation, ou encore le point peut avoir la même valeur quel que soit son âge mais le système peut prévoir des minorations de pensions à partir d’un age pivot, etc.

Dans le nouveau système, la cotisation serait dûe sur l’ensemble des salaires et traitements (indemnités comprises) dans la limite de 10 000 euros par mois (3 “plafonds de la Sécurité Sociale”).

JPG - 74.3 ko

Le dossier complet est à lire ici : http://fsu.fr/-Retraites-comprendre-la-reforme-agir-avec-la-FSU-pour-defendre-nos-droits-.html

Pour vous informer, participez à notre stage "Spécial Retraites" ! Inscriptions et modalités ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4362

Et Pour ceux qui doutent encore de la volonté du gouvernement, Daniel Schneidermann reprend dans une tribune les propos passés de François Fillon :

"Le système des points, ça permet une chose,qu’aucun homme politique n’avoue. ça permet de baisser chaque année la valeur des points, et donc le niveau des pensions."

JPG - 27.2 ko

Tribune à lire ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4378

 

40 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.