www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Carrière  / Salaires et indemnités  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
29 septembre 2019

Combien gagnent vraiment les profs français ? Une campagne de désinformation lourde de conséquences !

snuipp-image-fb2048x2048-3

Avec près de 4000€ par mois les enseignants français ne sont pas à plaindre !

C’est le message passé sur LCI le 11 septembre. Depuis c’est un bruit médiatique intense. Les enseignants sont montrés du doigt comme des profiteurs et des menteurs. Eux-mêmes répondent en affichant leur fiche de paye sur Twitter. Au milieu de ce vacarme, écoutez le silence rue de Grenelle ! Alors que le ministère a toutes les données statistiques nécessaires, silence radio. Pas un mot. Cet épisode amène à poser trois questions. Combien touchent réellement les enseignants français ? Comment cela se compare t-il aux salaires des autres pays ? Pourquoi tout ce bruit sur les salaires des enseignants ?

Pourquoi cette campagne ?

Pour la plupart des médias, l’éducation est traitée à partir des dépêches AFP. Or la dépêche AFP qui a fait suite à la publication des Regards sur l’éducation mentionne bien des salaires français inférieurs à ceux des autres pays et aux salaires des cadres en général. L’exploitation qui a été faite par LCI et ensuite par d’autres médias est donc surprenante.

Mais elle est surtout lourde de conséquences.

Alors que s’ouvre le débat sur les retraites, il apparaît que les enseignants vont être les grands perdants du nouveau mode de calcul.

Celui ci basera la retraite sur toute la carrière avec les primes inclus. Or les enseignants ont une longue carrière avec des salaires bas et peu de primes par rapport aux autres fonctionnaires. Selon le SNES-FSU, un enseignant du second degré avec 43 années de carrière ne toucherait plus que 1932 € mensuels au lieu de 2885 avec la retraite actuelle.

C’est un véritable effondrement des retraites enseignantes qui se prépare.

Le gouvernement, le président de la République, ont pris les devants et annoncé que le cas des enseignants serait pris en compte. Mais comment ? Pour maintenir les retraites enseignantes au niveau où elles sont actuellement il faudrait une revalorisation très importante.

Mais pour maintenir les retraites il faudrait une augmentation des salaires d’au moins 25%.

Pour le gouvernement une hausse de la masse salariale de 300 millions est déjà un effort. Mais pour maintenir les retraites c’est plus de 10 milliards qui devraient être trouvés. Et on voit mal où le gouvernement les trouvera.

On mesure l’effet durable que peut produire la campagne lancée par LCI sur les salaires des enseignants et le silence du ministère. Alors que le gouvernement veut faire passer un texte qui va baisser les retraites des salariés, laisser se propager le bruit que les enseignants français sont de super privilégiés sur le plan du salaire va nuire fortement à une revalorisation nécessaire pour que leur retraite ne soit pas amputée d’un quart à un tiers.

Lire tout l’article sur le site du Café pédagogique ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/09/16092019Article637042166878767557.aspx

 

27 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.