www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • Courrier DASEN souffrance direction
    PDF - 167.5 ko
    Télécharger
2 octobre 2019

Un drame et des questions...le SNUipp-FSU67 alerte l’IA-DASEN sur la souffrance au travail

Le 21 septembre dernier, Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail.

Plus jamais ça !

Signez la pétition intersyndicale ici : https://plus-jamais-ca.fr/

Le SNUipp-FSU exprime sa peine et apporte tout son soutien à sa famille et à ses proches qui vivent une terrible épreuve, ainsi qu’à tous les personnels touchés par ce drame.

Notre collègue a signé sa lettre « Une directrice épuisée. » Au-delà de la grande émotion qu’il suscite dans l’ensemble de la communauté éducative, son acte pose aussi des questions sur les conditions de travail des directeurs et directrices d’école.

Leurs tâches se sont alourdies et complexifiées, les éloignant de leur mission première, à savoir l’animation de l’équipe enseignante. Les emplois d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école ont été supprimés. Des injonctions hiérarchiques, parfois contradictoires, sans lien immédiat avec le quotidien de l’école se multiplient, entraînant une perte de sens du métier. Le manque de formation et d’accompagnement est patent, notamment dans la gestion des situations de crise.

Le SNUipp-FSU n’a de cesse d’alerter sur les conditions d’exercice, le manque de moyens et l’insuffisante reconnaissance professionnelle accordée aux directeurs et directrices d’écoles.

Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre toute la mesure de la situation de l’école, apporter des réponses urgentes pour un meilleur fonctionnement et garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail de l’ensemble de ses personnels.

Le SNUIpp-FSU67 a décidé de ne pas publier la lettre de Christine Renon (qui circule par ailleurs largement sur les réseaux) car certains passages décrivent des situations particulières impliquant des parents d’élèves.

Dans un autre courrier, adressé au SNUIpp-FSU93, son syndicat, elle écrivait :

"Je ne pensais pas que ce métier que j’ai tant aimé m’amènerait à ce geste"

Le Billet de Nicole Ferroni sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de-nicole-ferroni-09-octobre-2019

Sur le site du SNUipp-FSU93 : http://93.snuipp.fr/spip.php ?article3878

A écouter sur France Bleu Paris : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-d-actu-de-france-bleu-paris/107-1/caroline-marchand-co-secretaire-departementale-snuipp-fsu

Sur France Culture : https://www.franceculture.fr/societe/education-nationale-quand-le-travail-pousse-au-suicide

Frédéric Grimaud, PE et Chercheur à l’Université d’Aix Marseille, spécialiste de la souffrance au travail, à lire ici : https://www.humanite.fr/frederic-grimaud-il-y-une-perte-de-sens-du-travail-enseignant-677810

Paul Devin, Inspecteur de l’EN, sur Médiapart ici : https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/280919/ne-pas-se-contenter-dune-expression-de-tristesse-et-de-compassion ?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66

Quand un suicide accuse toute une institution, à lire ici : https://www.humanite.fr/education-le-suicide-de-la-directrice-pantin-accuse-toute-linstitution-677808

"Silence on meurt", les mots de l’historienne Laurence de Cock ici : https://blogs.mediapart.fr/laurence-de-cock/blog/260919/silence-meurt-0

"Morts d’enseigner" à lire ici : https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2019/09/28/morts-denseigner.html

Le SNUipp-FSU67 vient d’écrire à l’IA-DASEN pour l’interpeller sur la souffrance au travail des personnels de l’Education nationale et en particulier les directeurs et directrices (voir ci-dessous). Il vient également de s’adresser aux autres représentants du personnels afin de se réunir en intersyndicale pour mener des actions communes pour défendre les personnels et que soient pleinement reconnues, soutenues et valorisées l’ensemble de leurs missions et plus particulièrement la direction d’école.

PDF - 167.5 ko
Courrier DASEN souffrance direction

Obsèques du jeudi 3 octobre. En mémoire de Christine Renon.

En lire plus sur cette journée de deuil ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4476

N’hésitez pas à envoyer vos témoignages si vous en sentez le besoin par mail (snu93@snuipp.fr) ou par courrier postal (SNUipp-FSU 93 - Bourse départemental du Travail - 1, place de la Libération - BP n°50076 - 93016 BOBIGNY cedex)

 

27 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.