Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU

1er octobre 2019

Lettre ouverte au Président du Syndicat des Inspecteurs d’Académie

Le SIA (Syndicat des IA-IPR ) s’adresse à Emmanuel Macron : "Aujourd’hui, nous attirons votre attention sur les risques que font courir au système français d’éducation des réformes hâtives aux orientations libérales, sans autres visées qu’à court terme".

Des enseignants mal formés et mal payés !

"Les maux du système français d’éducation sont pourtant bien connus : il est un des systèmes les plus inégalitaires au monde... S’attaquer à ces maux, ce serait s’attaquer à la ghettoïsation de certains établissements scolaires et à l’absence dans nos écoles de mixité sociale, ce serait aussi s’attaquer à cette anomalie française qui fait que nos professeurs sont parmi les moins bien formés et rémunérés des pays de l’OCDE, ce serait également modifier le nombre d’élèves par classe qui, lorsque l’on a exclu les options diverses, nous place également au fond du classement des nations comparables. Au lieu de cela, la politique de l’éducation prioritaire est laissée en jachère, les conditions d’application de la réforme du lycée vont augmenter mécaniquement le nombre d’élèves par classe et rendre impossible l’ouverture d’options, voire de spécialités, dans bon nombre d’établissements. L’inégalité territoriale en est aggravée".

La Lettre au Président est à lire ici :

Lettre_ouverte_à_M_le_President