www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Actions 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • courrier Dasen consignes intersyndicales
    PDF - 139.1 ko
    Télécharger

  • consignes collègues suite alerte sociale
    PDF - 192.2 ko
    Télécharger

  • Déclaration FSU CHSCT MEN 6 11 2019
    PDF - 108.8 ko
    Télécharger
28 octobre 2019

Direction / Souffrance au travail : Consignes intersyndicales... pour reprendre (un peu) la main !

Dernière minute : questionnaire destiné à recenser l’engagement de chacun.e dans les actions proposées : ici

Suite à l’Alerte sociale déposée en intersyndicale (SNUipp-FSU67, Se-Unsa, Sne-Csen, Snudi-Fo) et au regard des nombreux points de désaccords avec l’IA-DASEN du Bas-Rhin , un courrier lui a été envoyé le 14 octobre 2019. Il liste les consignes qui permettront d’alléger la charge mentale qui pèse sur les enseignants et les directeurs.

PDF - 139.1 ko
courrier Dasen consignes intersyndicales
Pour les directeurs :

-  Mettre en application l’action "Je le ferai quand je le pourrai" et prioriser les tâches selon l’importance pour votre l’école, pour vos élèves et pour vos collègues.

-  Ne plus renseigner le TBE (Plateforme non réglementaire uniquement en vigueur en Alsace)

-  Ne pas envoyer les relevés de conclusions réglementaires consécutifs aux conseils des maîtres ainsi que les PV suite aux conseils d’école

-  Ne pas renvoyer le tableau des 108 heures annualisées avec le décompte des heures effectuées pour les conseils de maîtres, de cycle, d’école ou les APC. Ce contrôle n’est pas dans les attributions des directrices et directeurs mais dans celles de l’IEN.

-  Ne participer à aucune réunion organisée par l’administration ou les collectivités territoriales en dehors des heures scolaires,
POUR TOUS (adjoints et directeurs) :

- En cas de difficultés dans l’inclusion d’un élève, vous pouvez demander à votre ERH d’organiser une ESS en urgence afin de formaliser dans le GEVASCO un aménagement du temps scolaire ; l’IA nous a dit pouvoir imposer une réduction du temps de cette scolarisation avec effet immédiat et cela même contre l’avis des parents et sous couvert de l’IEN.

-  Vous êtes en souffrance au travail ? Rencontrez le médecin de prévention (03.88.23.35.32.)

-  Saisissez-vous du registre SST (Santé, Sécurité au travail) lorsque vos conditions de travail sont dégradés ( accueil d’enfants à besoins particuliers, inclusions difficiles avec opu sans moyens, environnement de travail non sécurisé...)

- En situation d’urgence ( agression, dangers liés au bâti...) n’hésitez pas à avoir recours au registre DGI (Danger Grave et Imminent) : une enquête doit être diligentée et une délégation du CHSCT-D doit venir dans l’école dans les 48 heures.

-  En cas d’agression (parents ou autres), ne restez pas seuls (individuellement ou en équipe) : demandez l’application de la protection fonctionnelle (art. 11 de la loi 83-634),qui sera automatiquement accordée par la Dasen et demandez à votre directeur de renseigner "Faits établissement". Contactez les représentants du personnel pour cette démarche !

-  Prenez de la distance face aux injonctions hiérarchiques : vous êtes les professionnels et jouissez toujours de la liberté pédagogique dans le choix de vos pratiques.

-  Le droit à la déconnexion est réel : une demande arrivée tardivement ou pendant le weekend ne doit pas être vécue comme une injonction. Ne répondez pas aux mails pendant les weekend et les congés scolaires.

Ensemble résistons à la pression administrative qui n’est pas le cœur de notre métier et nous éloigne de notre mission première : ENSEIGNER !

Consigne complémentaire du SNUipp-FSU67 pour les écoles de 1 à 4 classes

Suite au courrier d’une directrice et enseignante de CP/CE1 ( à lire ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4534) nous proposons aux collègues directrices et directeurs de petites écoles de ne plus faire d’APC et de consacrer ce temps à leurs tâches de direction. L’Ia-Dasen a été informée cette consigne. Moins un directeur a de décharge et plus il doit faire d’APC ! Cherchez l’erreur ! En toute logique ce devrait être l’inverse ! En cas de question ou de besoin n’hésitez pas à nous contacter.

Action CHSCT Ministériel du 6 novembre : Interpellation intersyndicale

PDF - 108.8 ko
Déclaration FSU CHSCT MEN 6 11 2019

L’intersyndicale du Bas-Rhin, propose à chaque PE d’interpeller les autorités ministérielles et académiques avec l’envoi d’un courriel.

Toutes les Infos ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4592

Alerte sociale, tout l’historique

---

Direction d’école et souffrance au travail : Alerte sociale déposée par l’intersyndicale

Alerte sociale Direction et souffrance au travail : Aucune avancée réelle suite à l’audience intersyndicale.

Ras le Bol ! Ras le Bol : Directrice et enseignante de CP/CE1. Déduire 5 heures d’APC pour les évaluations, la bonne blague !!

---

RIS spéciale Direction : mercredi 20 novembre

 

20 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.