Vous êtes actuellement : Carrière  / Retraites

28 octobre 2019

Retraites : Le 5 décembre, EN GREVE pour faire reculer le gouvernement ! Et maintenant ?

à télécharger : 4 pages retraite, intention de grève, mot aux parents ...

Plus de 10000 manifestants le 5 décembre 2019 à Strasbourg - Et maintenant ?

JPG - 237.3 ko

Pour la suite, c’est ici !

— -

Vendredi 6/12 - AG interprofessionnelle à 10h - à l’Escarpe, 11 rue du Maréchal Juin - Vous pouvez aussi y participer pour donner votre opinion !

De l’aveu même du gouvernement, c’est bien la faiblesse de la rémunération des enseignant·es qui pose problème pour envisager la réforme des retraites.

JPG - 59.6 ko

Le nouveau système de retraite par points provoquerait une baisse vertigineuse du niveau des pensions des professeurs des écoles !

Cela pourrait représenter jusqu’à 800 euros/mois de baisse de pension. Nos simulations ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4458

JPG - 72 ko
PDF - 1 Mo
4 pages retraites SNUipp

Les organisations syndicales de fonctionnaires appellent à la mobilisation le 5 décembre !

Tract FSU à télécharger :

JPG - 70.1 ko
Tract FSU - 5_decembre_couleurs

Envoyez dès maintenant votre déclaration d’intention de grève à votre IEN.

Pour la seule journée du 5/12 - Déclaration à compléter ici : (à envoyer avant mardi 3 décembre, 8h)

Declar_intention_greve_05_déc

Pour la journée du 5/12 et les journées à venir jusqu’aux vacances de Noël - Déclaration à compléter ici : (à envoyer avant vendredi soir, 0h00)

La mobilisation contre la réforme du système "universel" de retraites par points s’annonce d’ampleur dans tous les secteurs. Pour faire plier le gouvernement , une journée ne suffira pas. "L’interpro" du vendredi 6 décembre fera des propositions d’actions pour la suite du mouvement. La reconduction de la grève est une piste à envisager.

Pour couvrir les collègues pendant ce mouvement, nous proposons un second formulaire couvrant toute la période jusqu’aux congés de Noël. Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève courant jusqu’aux vacances de fin d’année pour parer à toute éventualité.

Pour rappel, une déclaration préalable n’oblige pas à une participation effective à la grève !

En l’occurence, envoyer sa déclaration d’intention de participer pour une période "illimitée" a une forte valeur revendicative en plus de l’aspect pratique, quelque soit son choix ultérieur. Libre à vous de vous emparer de cette possibilité pour peser davantage !

Pour renforcer, auprès du ministère et du gouvernement, l’impact de la mobilisation du 5 et de celles à venir (sous différentes formes décidées collectivement), le SNUipp-FSU67 vous propose d’envoyer le modèle de déclaration préalable à la grève à partir du 5 décembre et avec le détail des jours qui suivent.

Ainsi, vous serez couvert.e quoiqu’il arrive, toujours avec la possibilité de décider d’une participation au jour le jour, sans obligation aucune ni retrait indû (l’administration se devant d’envoyer des coupons réponse).

Cette déclaration peut être envoyée par courriel. Dans ce cas, il faut impérativement utiliser votre messagerie professionnelle ac-strasbourg.

Si nous voulons faire reculer le gouvernement, une mobilisation massive des enseignants et des fonctionnaires est indispensable !

Le mot aux parents à distribuer par l’équipe : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4608

Version courteVersion longueVersion modifiable