www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
8 novembre 2019

Evaluations CP/CE1 : Mauvais résultats et dédoublement coûteux !

JPG - 1.7 Mo

Si pour Jean-Michel Blanquer, "c’est un moment historique pour l’école" car le niveau remonterait, l’analyse des données est nettement moins positive !

La coûteuse politique de dédoublement porte des fruits bien maigres.

Pire encore l’écart entre les élèves de Rep+ et les autres augmente. La communication triomphante du ministre tente d’occulter l’échec de sa politique.

Pour Roland Goigoux,spécialiste de la lecture, "on n’a pas du tout ce qu’on espérait".

Des déclarations ministérielles non confirmées par les faits

"Les évaluations réalisées en cette rentrée - les deuxièmes complètes après celles de 2018 - montrent des progrès significatifs sur les points clés : la fluidité de lecture et la capacité de calcul. Nous vivons un moment historique pour l’école : d’une part, la maîtrise des savoirs fondamentaux est en hausse - autrement dit : le niveau des élèves remonte - et d’autre part, l’amélioration est plus forte pour ceux qui viennent des territoires les plus défavorisés. Ça répond à mes deux objectifs principaux : hausser le niveau général, assurer plus de justice sociale", a affirmé JM BLanquer dans le Journal du Dimanche du 3 novembre.

Le communiqué de presse du ministère va dans le même sens mais plus prudemment. "Entre 2018 et 2019 le niveau des élèves de CP est resté stable. En revanche en CE1 on observe des progrès en français dans 5 domaines sur 6 et en mathématiques dans 5 domaines sur 7. En outre, l’écart entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux hors de l’éducation prioritaire décroit en début de Ce1".

Mais l’étude réalisée par la DEPP sur ces évaluations 2019 apporte un éclairage qui ne confirme pas ce succès "historique"

.

Pour en lire plus sur le site du "café pédagogique" : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/04112019Article637084508752755042.aspx

Le décryptage de Paul DEVIN, Inspecteur de l’éducation nationale, à lire ici : https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/051119/evaluations-cp-ce1-un-moment-historique

 

20 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.