www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
27 novembre 2019

Direction et CTM du 13 novembre : Quand on a que des mots...

Un CTM (comité technique ministériel) s’est réuni le 13 novembre. Jean-Michel BLanquer y a présenté de "premières mesures" en faveur des directeurs.

Comme on pouvait le craindre, sans marge de manœuvre budgétaire, les directrices et directeurs en sont pour leur frais.

Le questionnaire ministériel est arrivé dans les écoles. En libre accès...n’importe qui peut y répondre et autant de fois qu’on le souhaite !

Ce questionnaire,très orienté, de surcroît ainsi qu’un moratoire des enquêtes administratives et des réunions organisées par les IEN. Voilà les premières mesures en faveur des directeurs ! Elles restent très éloignées des besoins !

Décryptage des "annonces" du Ministre.

Une journée de décharge avant Noël

La principale annonce concrète c’est l’annonce d’une journée de décharge en novembre ou décembre 2019 ! Pourquoi ? Comment ?

Sur les 45000 école françaises, 5000 ont au moins dix classes. La moitié...moins de 5. On se demande bien si les circonscriptions seront réellement capables de l’organiser ? Autre annonce, la promesse "d’un moratoire jusqu’à la fin de l’année civile sur toutes les enquêtes".

On demande à voir !

L’intersyndicale du Bas-Rhin propose d’autres initiatives ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4556

Ce n’est pas la première fois que de telles annonces sont faites. Malheureusement, ça ne dure pas et les enquêtes repartent de plus belle !

De nouveaux comités de suivi

Des "groupes départementaux de consultation et de suivi" seront réunis régulièrement pour permettre d’identifier des pistes d’allègement de tâches administratives".

Paroles, paroles...les directrices attendent des actes !

Cerise sur le gâteau...des "réunions de directeurs d’écoles volontaires seront organisées, dans toutes les circonscriptions" par les IEN pour "susciter l’expression des directeurs"...

En lire plus à ce sujet : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4624

Un questionnaire très orienté et très ouvert !

Le questionnaire ouvert en ligne jusqu’au 1er décembre "anonyme et confidentiel" et sa trentaine de questions est arrivé dans les écoles et chez les directrices et directeurs.

Mais n’importe qui peut y répondre et autant de fois que voulu. Désinvolture...et mépris sont au rendez-vous !

Quand le ministère demande aux directeurs s’ils travaillent "moins de 10 heures" par semaine avec un maximum de 30 heures par semaine...il montre à quel point il est déconnecté de nos réalités !!

A la question 16, sur les tâches du directeur, le MEN oublie d’évoquer les injonctions et le harcèlement bureaucratique.

Passons sur les questions qui concernent les communes et pas notre institution.

Les réponses aux questions 23 à 26 auraient pu être pré-remplies car une seule réponse est possible ! Florilège : "Estimez vous que votre autorité est reconnue par " les enseignants, les intervenants, les non enseignants, les IEN ?

Avec la question 26 , "souhaitez vous être associé à l’évaluation des professeurs ?"...on devine les intentions ! Pour quelques euros de plus (peut-être !), les directeurs vont-ils faire le travail de l’IEN ?

La question du statut

Quant au statut JM Blanquer "va essayer de faire émerger le consensus. Ma conviction c’est qu’il faut une boite à outils pour s’adapter aux différentes réalités du terrain". Allusion directe aux conclusions du rapport Rilhac qui demande un vrai statut de directeur pour les grosses écoles.

Avec 40 000 écoles (sur 45000) de 5 classes ou moins...il y a de quoi s’inquiéter...

Fusion des écoles / absorption des petites structures...en route vers de petits collèges...sans les moyens qui vont avec ! Le statut que certains espèrent est une mauvaise réponse à de vraies problématiques !

Le SNUipp-FSU demande au ministre de faire des propositions concrètes sans délai. A lire ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4624

 

24 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.