Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école

22 novembre 2019

Direction et annonces : Le SNUipp-FSU67 s’adresse à l’IA-Dasen..

Mardi 5 novembre, le SNUipp-FSU a été reçu par la conseillère sociale du ministre, la DGESCO et la DGRH dans le cadre d’une réunion sur la direction d’école. Cette réunion fait suite à l’audience entre le secrétariat général du SNUipp-FSU et le Ministre et à une réunion sur le questionnaire envoyé par le ministère aux directeurs-trices.

JPG - 1.4 Mo

Lors du Comité Technique Ministériel (CTM) du 14 novembre, le ministère a confirmé l’inscription du chantier sur la direction d’école dans l’agenda social, pour répondre à la fois aux enjeux et aux difficultés rencontrées par les directeurs-trices d’école.

Le SNUIpp-FSU67 vient de s’adresser l’IA-DASEN du Bas-Rhin pour la questionner sur les modalités d’organisation de cette journée de décharge supplémentaire à prendre sur les 20 jours de classe restant avant les prochaines vacances.

Ce courrier est à lire ici :

lettre_IA_dasen

Sous la 3 ème République il y avait un directeur d’un côté et de l’autre des adjoints. Il faut attendre 1908 pour la création du conseil des maîtres et un partage du pouvoir pédagogique.

A la lecture de forums ou de groupes d’échanges sur la direction, trop de direc-trices/teurs se méprennent sur ce que pourrait apporter un « statut ».

Pour faire le point ; notre "4 pages" spécial direction est à lire ici :

4pages_direction

A venir : Un agenda de concertations à plusieurs niveaux

Le ministère a annoncé des réunions dans le cadre d’un agenda social et la création de comités de suivi.

L’agenda social prévoit :

- Janvier 2020 : un « atelier » le 14 janvier sur les missions et procédures incombant aux directeurs-trices d’école, en vue de les alléger, voire d’en supprimer. Et un « atelier » le 28 janvier sur les processus d’information et de validation.

- Février : une réflexion approfondie sur la direction d’école : temps (décharges ?) et structure (autonomie de l’école ?).

- Mars / Avril : un travail sur la revalorisation financière et le régime indemnitaire.

Le SNUipp-FSU dénonce l’absence de marges budgétaires pour répondre aux urgences et aux mesures sur le plus long terme. Par ailleurs, si des évolutions sont à actées en termes de moyens, cela doit se faire avant que la carte scolaire ne soit soumise aux CTSD.(Le CTSD est prévu le 31 mars 2020 dans le Bas-Rhin !)

Des comités de suivi vont être constitués à compter de janvier 2020 :

- Un comité de suivi par département, présidé par l’IA-DASEN, composé des organisations syndicales représentatives et d’IEN. Des représentant-es des collectivités locales pourront être invités ponctuellement en fonction des thématiques abordées.

- Un comité de suivi national, présidé par le Ministère, composé des organisations syndicales représentatives et des personnalités qualifiées (IA-DASEN, IEN-A…).

Le SNUipp-FSU s’interroge sur les réelles marges de manœuvre de ces comités et leur objet. Pour le ministère, le niveau national doit suivre l’orchestration des premières annonces des « espaces dans lesquels les gens se parlent » sont indispensables au niveau local. En parallèle, le ministère dialoguera avec les associations représentatives d’élu-es.

Le SNUipp-FSU s’engagera dans ces discussions avec l’objectif d’obtenir de réelles avancées pour tout-es les directeurs-trices d’école, en particulier :

- l’augmentation des temps de décharge,
- l’affectation dans toutes les écoles de personnels sur des missions pérennes d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école
- l’augmentation des rémunérations de tous-tes.

Le ministère doit prendre réellement la mesure du mal-être en apportant des réponses ambitieuses pour améliorer les conditions de travail de toutes et tous. Cela passe par de premières annonces immédiates qui ne peuvent être une fois de plus reportées.