Vous êtes actuellement : Carrière  / Formation syndicale (SNUipp-FSU et FSU)

• Demande de congé IA-DASEN

• Formulaire d’autorisation d’absence stage

• Demande de congé IA-DASEN
    Word - 27.5 ko

• Formulaire d’autorisation d’absence stage
    Word - 71 ko
9 octobre 2020

INSCRIPTION OUVERTE - Lundi 15 mars : Stage avec Philippe Meirieu : L’heure de la riposte ou relever les vrais défis éducatifs - la démocratisation de l’école

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS !

Philippe Meirieu

“Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l’autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?"

Une contribution au débat démocratique sur l’éducation, plus que jamais nécessaire. Voir aussi l’article du café pédagogique ici

Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014) et Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016).

Programme prévisionnel (peut évoluer) de la journée :

1. Philippe Meirieu - L’heure de la riposte ou relever les vrais défis éducatifs - la démocratisation de l’école dans le premier degré.

2. La démocratisation de l’école dans le second degré et le supérieur :

Interventions de

• Gauvain End, secrétaire départemental de la FSU67 et enseignant en histoire.
    Gauvain End
  • Julien Gossa, Maître de conférences en informatique à l’Université de Strasbourg. Il collabore régulièrement avec des chercheurs d’autres domaines disciplinaires. Il tient un blog sur l’enseignement supérieur et la recherche et passe aussi beaucoup trop de temps sur Twitter : LIEN
Julien Gossa

Lieu : à Strasbourg, salle du 23, 23, rue du Lazaret 67100 Strasbourg

de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Nous vous rappelons que chaque enseignant·e a droit à 12 journées de stage de formation syndicale par an.

IMPORTANT !

Ce stage est dans un premier temps réservé à nos adhérents.es à jour de leur cotisation - priorité aussi aux adhérents.es qui s’étaient inscrits.es l’année dernière - en raison de la crise sanitaire, la jauge est pour le moment de 140 places (peut évoluer d’ici le mois de mars) ; les non-adhérents.es peuvent aussi s’inscrire mais seront placés sur liste d’attente - nous les préviendrons suffisamment à l’avance si leur réservation est maintenue ou non (en fonction des places restant disponibles un peu plus de 30 jours avant le stage pour qu’ils puissent régulariser leur situation auprès de l’administration).

En résumé, priorisation de ce stage :
1. Adhérents.es à jour de leur cotisation en 2020-2021 et inscrits.es au stage annulé du 9/3/2020
2. Adhérents.es à jour de leur cotisation en 2020-2021 et non inscrits.es au stage annulé du 9/3/2020
3. Non adhérents.es en 2020-2021 inscrits.es au stage annulé du 9/3/2020
4. Non adhérents.es en 2020-2021 non inscrits.es au stage annulé du 9/3/2020
PNG - 71 ko

Adhérer maintenant pour 2020/2021 ! Une vraie bonne idée, plus que jamais ! Voir ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article1601

Vous trouverez ici

La demande d’autorisation d’absence à adresser à l’Ia-Dasen (sous couvert de votre IEN)Le formulaire de demande d’autorisation d’absence pré-rempli à adresser à votre IEN
Demande de congé IA-DASEN

Formulaire d’autorisation d’absence stage

Demande de congé IA-DASEN

Formulaire d’autorisation d’absence stage

Attention, les inscriptions se font uniquement en ligne :

Pour s’inscrire, suivez le lien ou complétez le formulaire ci-dessous : LIEN

Après validation une fenêtre vous indiquera la confirmation de votre inscription et vous recevrez un mail à conserver vous permettant, le cas échéant, de modifier vos réponses ou d’annuler votre participation au stage

N’attendez pas ! Inscrivez-vous dès maintenant !