Vous êtes actuellement : Carrière  / Formation syndicale (SNUipp-FSU et FSU)

• 2020_03_09_- Stage_Meirieu_-_dem_conge_pour_IA
    Word - 26.5 ko

• 2015-Le-formulaire-unique-congés
    Word - 57 ko
1er mars 2020

REPORTE - Lundi 9 mars : Stage avec Philippe Meirieu : L’heure de la riposte ou relever les vrais défis éducatifs - la démocratisation de l’école

INFORMATION IMPORTANTE !

Suite aux injonctions de la rectrice de suspendre les formations jusqu’à nouvel ordre, le SNUipp-FSU67 s’est trouvé contraint de faire un choix :

• soit de maintenir le stage de formation syndicale avec Philippe Meirieu auquel sont inscrit·e·s 300 collègues, avec pour effet certain une interdiction hiérarchique formellement imposée aux collègues
  • soit de repousser ce stage.

Le SNUipp-FSU 67, en accord avec Philippe Meirieu, a pris la décision de le reporter.

L’administration s’engage à permettre ultérieurement la participation des collègues qui avaient envoyé réglementairement les demandes d’autorisation dans les temps (nous les tiendrons au courant de la date de report en priorité dès qu’elle sera connue).

Que des mesures préventives soient adoptées pour tenter de freiner la propagation de ce virus n’est pas choquant. En revanche, comment ne pas être en colère face au « deux poids deux mesures » qui prévaut dans cette consigne rectorale ? Serions-nous plus à l’abri dans nos classes ? Des adultes connaissant et appliquant les préconisations d’hygiène seraient ils plus exposés à une contamination lors d’un stage, qu’au milieu d’une trentaine d’élèves éternuant et toussant à qui mieux mieux ?

Pour le SNUipp-FSU 67, la pandémie en cours, bien réelle, offre un prétexte idéal pour faire oublier le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites ou les conditions d’hygiène désolantes dans bon nombre d’établissements scolaires.

Philippe Meirieu

“Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l’autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?"

Une contribution au débat démocratique sur l’éducation, plus que jamais nécessaire. Voir aussi l’article du café pédagogique ici

Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014) et Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016).

Programme de la journée :

1. Philippe Meirieu - L’heure de la riposte ou relever les vrais défis éducatifs - la démocratisation de l’école dans le premier degré.

2. La démocratisation de l’école dans le second degré et le supérieur :

Interventions de

• Gauvain End, secrétaire départemental de la FSU67 et enseignant en histoire.
    Gauvain End
  • Julien Gossa, Maître de conférences en informatique à l’Université de Strasbourg. Il collabore régulièrement avec des chercheurs d’autres domaines disciplinaires. Il tient un blog sur l’enseignement supérieur et la recherche et passe aussi beaucoup trop de temps sur Twitter : LIEN
Julien Gossa

Lieu : à Strasbourg, salle du 23, 23, rue du Lazaret 67100 Strasbourg

de 9h à 12h et de 14h à 16h

Nous vous rappelons que chaque enseignant·e a droit à 12 journées de stage de formation syndicale par an.

Ce stage est dans un premier temps réservé à nos adhérents (300 places) ; les non-adhérents peuvent aussi s’inscrire mais seront mis sur liste d’attente - nous les préviendrons suffisamment à l’avance si leur réservation est confirmée ou annulée (en fonction des places restant disponibles un peu plus de 30 jours avant le stage pour qu’ils puissent régulariser leur situation auprès de l’administration).

PNG - 71 ko

Adhérer maintenant pour 2019/2020 ! Une vraie bonne idée, plus que jamais ! Voir ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article1601

Vous trouverez ici :

- La demande d’autorisation d’absence à adresser à l’Ia-Dasen (sous couvert de votre IEN)

2020_03_09_- Stage_Meirieu_-_dem_conge_pour_IA

- Le formulaire de demande d’autorisation d’absence pré-rempli à adresser à votre IEN

2015-Le-formulaire-unique-congés

---

Attention, à partir de cette année, toutes les inscriptions se font uniquement en ligne :

Pour s’inscrire, suivez le lien ou complétez le formulaire ci-dessous : LIEN

Le stage est REPORTE

Après validation une fenêtre vous indiquera la confirmation de votre inscription et vous recevrez un mail à conserver vous permettant, le cas échéant, de modifier vos réponses ou d’annuler votre participation au stage

N’attendez pas ! Inscrivez-vous dès maintenant !