Vous êtes actuellement : Carrière  / Formation syndicale (SNUipp-FSU et FSU)

• FSC_461_UDA_bd_page-page-045
    JPG - 1.1 Mo

• 2020_03_31_-_Stage_Direction_-_demande_de_congé_pour_IA
    Word - 28 ko

• 2020_03_31_-_Formulaire_unique_de_conges correct
    Word - 57 ko
2 janvier 2020

Mardi 31 mars : Stage avec Frédéric Grimaud : Le travail « contrarié » de la direction d’école

JPG - 137.3 ko
Frédéric Grimaud

Les SNUipp-FSU du Bas-Rhin et du Haut-Rhin organisent un stage de formation syndicale intitulé "Le travail « contrarié » de la direction d’école" avec l’intervention de Frédéric GRIMAUD.

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble des personnels syndiqué.e.s ou non (pas besoin d’être directeur.trice pour y participer !).

MARDI 31 MARS 2020

9h à 12h et 14h à 16h

Sélestat, INSPE (10 boulevard de Nancy), Amphithéâtre

90 places

Lors de ce stage les thèmes suivants seront abordés :

• Travail contrarié de la direction d’école
  • Position et revendications du SNUipp-FSU
  • Réflexion sur les mobilisations à mettre en œuvre pour contrer les projets du MEN
JPG - 1.1 Mo
FSC_461_UDA_bd_page-page-045

Frédéric Grimaud est professeur des écoles, membre de l’Institut de recherche de la FSU et chercheur à l’université d’Aix-Marseille. Il travaille depuis plusieurs années sur la souffrance au travail des enseignants.

JPG - 92.4 ko

Il est l’auteur du "Travail contrarié des directeurs d’école", paru aux éditions Syllepse. Il y décrypte l’impact néfaste des nouvelles formes de management dans l’éducation nationale, notamment sur la santé de ses collègues :

"Dans chaque école française, c’est un·e professeur·e des écoles qui occupe la fonction de direction, à laquelle incombent de multiples tâches. Entre leur travail d’enseignant·es, leurs missions de coordination de l’équipe et leur rôle d’interface entre l’école et ses partenaires, les directrices et directeurs d’école ne ménagent pas leurs efforts. Frédéric Grimaud, chercheur au sein du chantier travail du SNUipp-FSU, a mené des entretiens cliniques avec des collectifs de directrices et directeurs dans les Bouches-du-Rhône afin de comprendre ce qui se joue sur le terrain, au cœur de leurs activités de travail. Il explore dans cet ouvrage des dilemmes qui font de la direction un travail complexe et riche mais aussi parfois « contrarié » lorsque la qualité du travail devient impossible.

Gérer les absences des collègues, s’occuper d’un·e élève perturbateur/rice, traiter plusieurs informations en même temps… sont autant de facettes du travail dont la qualité se discute, tout au long de ce livre, sans que le dernier mot ne soit jamais dit."

Nous vous rappelons que chaque enseignant·e a droit à 12 journées de stage de formation syndicale par an.

Vous trouverez ici :

La demande d’autorisation d’absence à adresser à l’Ia-Dasen (sous couvert de votre IEN)Le formulaire de demande d’autorisation d’absence pré-rempli à adresser à votre IEN
2020_03_31_-_Stage_Direction_-_demande_de_congé_pour_IA

2020_03_31_-_Formulaire_unique_de_conges correct

PNG - 71 ko

Adhérer maintenant pour 2019/2020 ! Une vraie bonne idée, plus que jamais ! Voir ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article1601

---

Attention, à partir de cette année, toutes les inscriptions se font uniquement en ligne :

Pour s’inscrire, suivez le lien ou complétez le formulaire ci-dessous : LIEN

Après validation une fenêtre vous indiquera la confirmation de votre inscription et vous recevrez un mail à conserver vous permettant, le cas échéant, de modifier vos réponses ou d’annuler votre participation au stage

N’attendez pas ! Inscrivez-vous dès maintenant !

Interview de Frédéric Grimaud

Ce nouveau suicide témoigne une fois de plus du mal-être enseignant. Vous qui travaillez depuis des années sur la question, quel constat dressez-vous  ?

Frédéric Grimaud Depuis deux ans, j’ai animé des stages dans 36 départements sur la santé et la souffrance au travail des enseignants. À chaque fois, la salle était pleine et les collègues exprimaient un grand désarroi. Notamment les directrices et directeurs d’école. Ils sont parmi les personnels les plus touchés et exposés. Beaucoup décrivent des situations de surmenage où ils se retrouvent empêtrés dans des logiques administratives chronophages qui leur font perdre le sens de l’activité historique de leur métier. Normalement centrés sur l’animation des équipes et le développement de projets pédagogiques, ils voient aujourd’hui leur fonction souvent réduite à des tâches d’exécutants. L’un de ces directeurs me disait  : «  Le travail que je fais, un bon secrétaire peut le faire.  » Ça en dit long sur le sentiment de dépossession qui les anime et de la souffrance qui peut en découler…

Comme s’exprime cette souffrance  ?

Frédéric Grimaud Il y a évidemment – on le voit aujourd’hui – le cas extrême du suicide. Dans ma circonscription, une collègue a d’ailleurs tenté de se donner la mort deux jours après la rentrée. Ce sont souvent les profils les plus investis et reconnus par leurs pairs qui sont les plus susceptibles de passer à l’acte. Mais, attention, ces gestes ultimes, très visibles et médiatisés, ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Au quotidien, les altérations de la santé chez les enseignants et directeurs s’expriment de multiples manières. Cela peut aller de la démotivation profonde au conflit dur avec les collègues, en passant par la dépression et la démission. Bref, il ne faut pas se focaliser sur les seuls cas de suicide pour saisir l’ampleur du phénomène. Toutes ces situations expriment, chacune à leur manière, une profonde souffrance et dressent un tableau inquiétant.

Quelle est la responsabilité de l’éducation nationale dans ce mal-être  ?

Frédéric Grimaud Nos travaux mettent en cause les nouvelles techniques de management public apparues depuis la fin des années 1990. La responsabilité de l’administration est d’être la courroie de transmission de ces nouvelles logiques. Jour après jour, elle bombarde les directeurs de tâches éloignées de leur réelle activité en classe. Des tableaux Excel à remplir dans la journée, des formulaires où ils doivent rendre des comptes… Sous pression constante, les directeurs, devenus à leur tour courroie hiérarchique, ont le sentiment de travailler à flux tendu pour une administration jamais satisfaite. Cela crée un profond malaise. Le pire, c’est que cette fameuse «  administration  », les corps intermédiaires et d’inspection, souffre également de cette situation. Ils sont eux aussi pris entre le marteau et l’enclume. Ils savent qu’ils demandent aux enseignants de faire un travail qui n’a pas de sens dans les classes. On crée un système complètement fou…

Comment y remédier  ?

Frédéric Grimaud La volonté du new management est de transformer les salariés en exécutants de tâches prescrites et conçues en dehors de la situation du travail. Cette nouvelle logique dépossède le travailleur de ses outils et du sens même qu’il peut donner à son travail. Il faut donc en priorité redonner aux enseignants leur capacité à agir, les rendre à nouveau concepteurs de leurs tâches. Pour y parvenir, il faut redévelopper des collectifs de travail, favoriser les échanges entre collègues, créer de la dispute professionnelle… En résumé, que l’administration leur fasse réellement confiance  !

La politique de Jean-Michel Blanquer accentue-t-elle cette logique de nouveau management  ?

Frédéric Grimaud Complètement. Il va même très loin puisqu’il préconise les méthodes de lecture, restreint les animations pédagogiques au «  savoir lire-écrire-compter  », ne jure que par les neurosciences… En ce moment, les maîtresses de CP et CE1 font passer des évaluations normées – et contestées – à tous les élèves. Elles ne les corrigent pas. Elles les renvoient à un logiciel qui leur retourne les résultats en leur disant ce qu’elles doivent faire dans leur classe  ! C’est une dépossession totale du métier. Les syndicats le dénoncent, rappellent ce qui s’est passé à La Poste, à France Télécom, à l’hôpital. Mais pour l’instant, il y a peu de résistance dans le métier et, parfois, ça vire au drame…

Entretien réalisé par Laurent Mouloud, L’Humanité.fr du 27/09/19