Vous êtes actuellement : Carrière  / Retraites

4 janvier 2020

Poursuivre jusqu’au retrait ! Rassemblement le jeudi 16 janvier- 14h place Kléber

Suite à la mobilisation des 9 et 11janvier... voir ici

RETRAITES : AMPLIFIONS LA GREVE POUR GAGNER !

Les organisations syndicales FSU 67, FNEC-FP FO 67, CGT Educ’action Alsace et Sud Education Alsace font le constat d’une mobilisation importante dans l’éducation contre la réforme des retraites.

Dans l’éducation, les agents subissent une attaque sans précédent entrainant une baisse importante de leur pension de retraite. Le gouvernement veut faire croire que ces pertes seront compensées par une revalorisation salariale. Ce n’est pas le cas, d’autant que cette pseudo revalorisation servira de prétexte à la transformation des missions et à l’augmentation du temps de travail.

Comme fonctionnaire, les personnels de l’éducation sont aussi impactés par la suppression du paritarisme et le décret introduisant la rupture conventionnelle à l’initiative de l’administration, instrument de licenciement déguisé.

Dans les lycées, la mise en place des épreuves de contrôle continu (E3C) dans des conditions ubuesques confirment les craintes de nos organisations et les confortent dans leur opposition à la réforme du bac et des lycées.

Elles appellent l’ensemble des collègues concernés à empêcher la mise en place des E3C. Elles rappellent que la grève suspend toutes les obligations de service, y compris celle concernant les examens, et que des préavis ont été déposés pour toute la période.

Elles appellent les personnels à se mettre massivement en grève le 16 janvier et à reconduire les jours suivants.

Lire le communiqué intersyndical du 11 janvier :

com intersynd 11 janvier 20

LE JEUDI 16 JANVIER : MANIFESTATION à 14h Place KLEBER

SELESTAT : 11H place d’armes, déambulation vers les Tanzmatten pour un pique-nique en commun et BUS affrété par FSU/CGT/SOLIDAIRES départ 12h15 pour aller à la manifestation de Strasbourg l’après-midi.

---

Les choses bougent très vite et pour éviter que nous soyons coincé·es par le SMA :

Remplissez l’intention de grève reconductible (modèle ici) à faire parvenir à l’IEN au plus tard 48h avant le début du jour de grève en incluant au moins un jour ouvré.

Déclaration d’intention de grève - période reconductible - du 06 au 31 janvier

Cela n’oblige en rien d’être en grève tous ces jours mais cela permet de mettre une pression et de choisir au dernier moment si on fait grève ou non sans se soucier des 48h avant...

Le comptage des grévistes est basé sur les demandes d’intentions de grève. Pour envoyer un signal fort au gouvernement, et même si, pour une raison ou une autre, vous ne faites pas grève, envoyez dès à présent votre intention de faire grève, ça ne vous engage à rien !

A savoir, si vous faites grève un mardi ET un jeudi ou un vendredi ET un lundi, l’administration peut vous retirer aussi les jours sans école.

Et à propos des premières discussions sur la revalorisation, lire ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4864