Vous êtes actuellement : Carrière  / Retraites

• Fonctionnement de la caisse de grève
13 janvier 2020

Caisse de grève de l’Intersyndicale Education et du SNUipp-FSU67 : Pour vous, avec vous...n’hésitez pas à la solliciter !

Une caisse de grève...c’est quoi ?

Les caisses de grève reprennent le principe des caisses ouvrières qui consistaient à cotiser dans une tirelire commune. C’est aussi le principe de la sécurité sociale et des retraites. Une fois que la tirelire est bien pleine, on casse cette tirelire pour la vider et répartir le montant entre les bénéficiaires en fonction de certains paramètres. Les soutiens financiers se feront au prorata du nombre de grévistes, du montant total de la cagnotte et du salaire net de chacun•e. D’où l’importance de partager le plus possible cette cagnotte. L’AG éducation insiste bien sur la dimension de soutien financier plus que sur un remboursement total. Il a été évoqué le fait que tout le monde participe aussi à l’effort de grève en ne demandant pas systématiquement tous les jours de grève effectués sauf cas particuliers.

Périmètre des remboursements

La caisse bénéficiera à tous les personnels de l’éducation de la maternelle à l’université (agents techniques compris) syndiqué-e-s ou non dans le Bas-Rhin

Proposition de calcul pour les remboursements

L’AG éducation a pris la décision de soutenir intégralement en priorité les bas salaires inférieurs ou égaux au SMIC. Pour les autres nous ferons au mieux en fonction des situations professionnelles et personnelles de chacun•e. Nous ferons au mieux pour soutenir tout le monde au maximum des capacités de la caisse. Donc il faut qu’elle soit alimentée et partagée.

Procédure

1-Renseigner le formulaire :

En cliquant ici

2-Envoi des documents nécessaires au calcul de l’aide apportée :

Les FICHES DE PAIE (Vous les trouverez ici) où figurent les prélèvements ainsi que votre RIB devront être envoyés à l’adresse ci dessous :

caisseeducation67@protonmail.com

Fonctionnement de la caisse de grève

Le SNUipp-FSU67 a décidé d’abonder la caisse de l’AG éducation de 500€ et de créer une caisse de solidarité spécifique réservée aux adhérent.es en prélevant 5€ sur chaque cotisation.

PNG - 21.1 ko

. IMPORTANT : La "caisse de grève et de solidarité" du SNUipp-FSU67 est abondée de 5 euros par adhérent.es sans augmentation des cotisations. En cas de difficultés financières et même si vous avez sollicité la caisse de grève intersyndicale...contactez-nous !

Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire grève ? Vous pouvez tout de même être solidaire...en faisant un don : envoyez votre chèque à l’ordre du SNUipp-FSU 67 en précisant au dos "caisse de grève".

Pour les adhérents du SNUipp-FSU 67 rendez-vous ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4856