SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives IUFM, Formation continue, Concours  / IUFM, Formation continue, Concours 2009  / Formation du personnel enseignant 2009

17 mars 2009

Réforme de la formation des maîtres : La mobilisation se poursuit. Mars 2009

Communiqué de presse du SNUipp FSU. Paris, le 12 mars 2009.

La mobilisation en faveur du retrait du projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants ne faiblit pas, comme l’ont encore démontré les manifestations du 11 mars. Les deux ministres Xavier Darcos et Valérie Pécresse refusent pourtant d’entendre les revendications portées par les acteurs de la formation.

Pour le SNUipp, améliorer la formation des enseignants nécessite de renforcer la dimension professionnelle de la formation dans le contenu des masters comme dans les épreuves du concours, de maintenir une année de formation en alternance qui doit s’effectuer à mi-temps en responsabilité dans une classe et à mi-temps en formation à l’IUFM et de reconnaître le rôle des PEMF [1] dans les équipes de formateurs dans les dispositifs de stages en responsabilité et de formation. Le potentiel de formation des IUFM doit être maintenu ainsi que l’existence de toutes les antennes départementales.

Le SNUipp demande également la mise en œuvre de dispositifs (pré recrutement, allocation d’étude...) garantissant un accès au métier d’enseignant pour tous les étudiants.

Le SNUipp, qui est favorable à une reconnaissance par un master de la formation des enseignants, demande que soit retiré l’actuel projet et exige l’ouverture immédiate de négociations. Les concours 2010 doivent être maintenus dans leur forme actuelle et les postes au concours 2009 augmentés. En l’état, le projet proposé par le gouvernement souffre de nombreuses incertitudes, d’improvisation et de précipitation. Il ne répond pas aux besoins du système éducatif et risque de remettre en cause l’identité professionnelle des enseignants des écoles.

C’est une des raisons pour lesquelles le SNUipp appelle les personnels des écoles à participer massivement par la grève à la journée interprofessionnelle du 19 mars.

[1] Professeur des Ecoles Maîtres Formateurs

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.