www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives CTPD/CDEN  / CTPD/CDEN 2009  / CTPD 2009 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints

31 mars 2009

Compte rendu du CTPD du 30 mars 2009 et mesures de carte scolaire.

Une curieuse conception du dialogue social !

Ce CTPD a dû être convoqué, en catastrophe, car la « réserve » de postes prévue par l’IA pour faire les ajustements en juin et septembre prochains était beaucoup trop grande ! (une quarantaine de postes). Les récriminations des parents, des élus, des syndicats, des enseignants ont poussé le ministère a demandé aux IA et donc à l’IA du Bas-Rhin de ré-ouvrir sans attendre ces postes. L’IA a donc soumis aux organisations syndicales un projet de 33 ré-ouvertures. Pour la 1ère fois les documents de travail ne faisaient aucune mention des effectifs des écoles ! Le manque de transparence ainsi que l’iniquité qui en découlent ont donc rendu impossible le travail de contrôle des commissaires paritaires :les syndicats se sont donc opposés au projet tel qu’il était présent et surtout contre le procédé qui une fois de plus met à mal le paritarisme… Les ouvertures que nous demandions au CTPD du mois de février et qui étaient balayées d’un revers de la main deviennent tout à coup possibles !! Le CTPD du mois de juin n’aura pas lieu….alors que dans les plus grandes communes du département les inscriptions n’ont pas encore eu lieu !!!. Nous avons dénoncé cette situation….l’IENA nous a assuré que toutes les écoles qui dépasseraient le seuil d’ouverture à la rentrée auraient effectivement une ouverture ! Nous demandons à voir !! et nous demandons à tous les directeurs de contacter leur IEN ainsi que leurs syndicats !

Postes de M.A.D. (Mis à dispositions) : SUPPRESSIONS qui frisent l’absurde !!

Qui a dit qu’il fallait supprimer les maîtres qui ne sont pas devant élèves ?? 9 enseignants sont « mis à dispo » dans le Bas-Rhin . Parmi eux l’IA a décidé d’en supprimer 6.
- 1 poste au service éducatif des musées de Strasbourg.
- 0,5 poste à l’Observatoire de Strasbourg.
- 1 poste Classes de nature au centre de Klingenthal.
- 1 poste au CRAVIE.
- 0,5 poste Orthonet à l’EE Camille Hirtz de Strasbourg
- 0,5 poste Orthonet à l’EE Ampère de Strasbourg
- 1,5 postes à l’IUFM.

Création de la circonscription « Strasbourg 11 » et d’un poste IEN « Maternelle »

Le Ministère à créé 130 postes d’IEN. 30 sont consacrés à l’ASH et 100 à la Maternelle. Une nouvelle circonscription , Strasbourg 11, est créée . Elle comptera 150 enseignants ( des secteurs de collèges Esplanade, Louise Weiss et Vauban). L’IEN chargé de cette circonscription aura une mission spécifique concernant la Maternelle. Un poste de Conseiller pédagogique départemental en EPS est fermé pour ouvrir un poste de conseiller pédagogique généraliste pour cette nouvelle circonscription.

Postes « E » fléchés : le tour de « passe-passe ».

Ce que nous redoutions est arrivé….les postes ordinaires qui étaient « fléchés » pour sédentariser dans une classe un maître spécialisé seront en fait des postes classes dits « ordinaires ». 58 postes de RASED sont donc fermés dans notre département et le gâchis pour les élèves et les personnels confirmé.

Mesures d’ouvertures et de fermetures décidées.

PDF - 48.9 ko
Tableau Ouvertures Fermetures

Fusions d’écoles.

Le SNUIpp67 s’inquiète du nombre croissant de fusions d’écoles surtout quand elles ne sont pas décidés avec les équipes pédagogiques et, dans la mesure du possible lors de la mise à la retraite d’un des deux directeurs comme la « coutume » le voulait habituellement…la mise en place de ces fusions n’augurent rien de bon pour les projets de créations d’EPEP (bien que la loi soit mise au placard pour l’instant…) Illkirch : fusion des écoles mat et élém du Centre (école à 14 classes). Wittisheim : fusion des écoles mat et élém (école à 10 classes en attente délibération du conseil municipal). Obernai : fusion des écoles mat et élém du Parc (école à classes).

 

6 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.