www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints

19 mars 2020

Coronavirus/Covid-19 : Consignes pour les enseignant.es

- Coronavirus/Covid-19 : Toutes les infos mises à jour ici :http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5078

Mise à jour mercredi 11 mars. Changement de politique face au virus.

«  Les personnels (enseignants, personnels de vie scolaire, personnels administratifs…) qui résident dans un foyer de circulation active ou intense du virus mais qui travaillent au sein d’une école ou d’un établissement scolaire situé hors de ces zones peuvent-ils se rendre sur leur lieu de travail ?

Oui. Les autorités sanitaires considèrent qu’il n’y a pas lieu de maintenir ces personnes à domicile de manière systématique. Sous réserve de respecter strictement les consignes sanitaires, l’ensemble des personnels qui travaillent en établissement scolaire peuvent donc rejoindre leur lieu travail, dès lors qu’une solution de télétravail ne peut être envisagée compte tenu notamment de la nature de leurs fonctions.

Ils doivent d’une part, prévenir leur chef d’établissement ou leur directeur d’école de leur situation et, d’autre part, éviter les contacts prolongés et de proximité avec les enfants accueillis de même qu’avec les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées…).

( On vous souhaite de réussir le challenge de ne pas avoir des contacts prolongés et de proximité avec les petiots de maternelle...)

Les personnels exerçant au sein d’un service déconcentré ou de l’administration centrale qui résident dans un foyer de circulation active ou intense du virus peuvent-ils se rendre sur leur lieu de travail si celui-ci s’exerce en dehors de ces zones ?

Ces personnels doivent, dans la mesure du possible, privilégier le télétravail.

A défaut, ils rejoignent leur lieu de travail. »

Consignes pour les enseignant.es

Depuis le début du confinement ...une seule consigne ! Tout le monde fait du mieux qu’il peut depuis le domicile !

Dispositions en vigueur jusqu’au début du confinement et à présent caduques :

- Suite au courrier de la rectrice concernant les personnels "vulnérables" et de "santé fragile" une autorisation spéciale d’absence (ASA) peut être accordée sur demande accompagnée d’un certificat médical du médecin traitant (ou médecine de prévention - voir ci-dessous). (Les femmes enceintes ne sont pas concernées par ce dispositif, sauf cas particulier, pour lequel un certificat médical donnera droit à une ASA).

Word - 23.5 ko
Demande ASA coronavirus - modèle

- Pour les enfants d’enseignant.es concernés par une mesure d’éviction scolaire (symptômes de la grippe, entre autres) une autorisation spéciale d’absence (ASA) sera aussi délivrée (référence décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020). Cette ASA ne sera pas décomptée comme une journée pour garde d’enfant malade.

Pour contacter la médecine de prévention :

Pour prendre rendez-vous : 03.88.23.35.32 ou par mail ce.medecine-prevention67@ac-strasbourg.fr

Locaux : sous-sol du Canopé, 23 rue du maréchal Juin, 67000 Strasbourg Esplanade

Le courrier de la Rectrice est à lire ici :

PDF - 239.5 ko
Covid19_courrier_rectrice

en cas de doute ou de question, contactez-nous : snu67@snuipp.fr

Et aussi...

Le site officiel avec la foire aux questions (FAQ) ici : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253#accueil-eleves-coronavirus

 

32 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.