www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • Lettre_ministre_familles_en_difficulte
    PDF - 2.5 Mo
    Télécharger
24 mars 2020

Covid-19 : Directions d’écoles...halte aux demandes extravagantes !

La situation de crise n’autorise pas le grand n’importe quoi !

GIF - 67.7 ko

Dans notre départements des directions d’écoles ont été destinataires de consignes extravagantes !

Dans certaines circonscriptions, peu nombreuses (heureusement !), les demandes des IEN vis à vis des équipes et en particulier des directions d’écoles sont extravagantes !

Les propos de Jean-Michel Blanquer dans sa vidéo adressée aux directions d’écoles le 18 mars laissent sans voix !

Il associe complètement les directeurs aux chefs d’établissements ! Comme si les uns et les autres avaient un statut d’autorité sur les enseignants. « Le pilotage de la réussite des élèves est de votre responsabilité », dit le ministre, ce qui est évidemment faux pour les directeurs d’école.

Il les invite à mettre en place un système d’appel des élèves assumé par les enseignants à raison d’un appel par semaine minimum.

Du grand n’importe quoi !

Quelques IEN en ont profité pour outrepasser tous les textes réglementaires ! Certains font de l’excès de zèle et demandent ainsi de contacter les familles par téléphone ou d’échanger des documents dans des points relais !

C’est irresponsable ! Les consignes de l’Ia-Dasen et des autorités sanitaires sont pourtant claires, tout le monde est confiné...mis à part les collègues qui prennent en charge les enfants des personnels soignants !

Rappelons aussi que les directions n’ont pas à "contrôler" le travail des adjoints et n’ont pas à faire remonter d’informations à ce sujet aux IEN.

L’immense majorité des directrices et directeurs sont aussi en charge d’une classe et ont suffisamment à faire comme ça !

En temps normal, ils ne "contrôlent" pas le travail effectué par les enseignant.es dans les classes. C’est la mission de l’IEN !

Les organisations syndicales et la société civile alertent le Ministre à propos de la situation des familles en difficultés. A lire ici :

PDF - 2.5 Mo
Lettre_ministre_familles_en_difficulte

Si des IEN sont allergiques à la confiance...sachons la faire vivre au sein des équipes des écoles ! En cette période...plus que jamais !

Le SNUipp-FSU67 est à vos côtés tous les jours. En cas de pressions...contactez-nous : snu67@snuipp.fr

Notre Fil d’actus, mis à jour quotidiennement, est à lire ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5078

 

20 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.