Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU

28 mars 2020

Fils d’actus bis : et si on parlait d’autre chose ?

- Vendredi 3 avril -

PNG - 118.9 ko

Le SNUipp-FSU67 a demandé une audience à la DASEN pour avoir des réponses aux nombreuses questions que se posent les collègues. Nous avons pu nous entretenir avec Madame Bazzo, DASEN, hier après-midi en visioconférence et obtenu des réponses plus précises sur de nombreux sujets :

• Sur la continuité pédagogique
  • Sur la carte scolaire
  • Sur le Mouvement
  • Sur les M1 et M2 / CRPE

Compte-rendu de l’audience en visioconférence du 2 avril 2020 avec Madame BAZZO, DASEN du Bas-Rhin - c’est ici

2020_04_02 - Compte rendu de la visioconférence SNUipp-FSU67 - DASEN

- Vendredi 3 avril -

CLASSE EXCEPTIONNELLE 2020 : Candidatez jusqu’au 14 avril / report de la date de fin de saisie/ Barème et fiche de suivi

Circulaire, fiche de suivi, calcul du barème... toutes les infos dans l’article à lire ici !

- Mercredi 31 mars -

Mouvement : attention, le mail que vous avez reçu le 31 mars du syndicat A&D qui évoque le mouvement et « une fin programmée le mardi 7 avril à 14h » ne concerne pas les enseignants du premier degré.

Nous attendons des informations pour le mouvement du 1er degré autour du 10-15 avril, en même temps que pour le CTSD carte scolaire.

Dans tous les cas, nous vous tiendrons au courant !

- Mardi 31 mars -

Changer de département : REPORT du 15 au 30 mai pour demande d’EXEAT

PNG - 23 ko

Carte scolaire : Moins de fermeture ? Les dernières précisions du Ministère

- Vendredi 27 mars -

Annonce du ministre de l’éducation concernant la carte scolaire - des précisions obtenues par le SNUipp-FSU

Lire aussi : Un peu de ciel bleu pour la carte scolaire ?

Dès les premières annonces de report de certains CTSD, nous avons saisi le cabinet du Ministre afin de savoir si des consignes avaient été données en ce sens. Le ministre s’est exprimé au JT de TF1 le 27 mars.

Nous avons interpellé le cabinet pour avoir des précisions quant aux propos tenus par le ministère.

Les informations dont nous disposons actuellement sont que le ministère a obtenu des assurances pour pouvoir faire moins de fermetures, donc une « enveloppe » de postes supplémentaires pour prendre en compte le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons et permettre de revoir l’équilibre ouvertures / fermetures en milieu urbain.

Il y aura donc révision des opérations de carte scolaire. C’est ce qui explique les décisions de report de certains DASEN.

De plus, le ministre s’est engagé à ne faire aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire. Nous avons demandé à ce que la notion d’école en milieu rural soit précisée et rappelé que des tensions existent ailleurs et notamment en éducation prioritaire

Le ministère s’est engagé à nous faire parvenir une note précise le plus rapidement possible.

Par ailleurs, le ministre a confirmé que des discussions étaient en cours avec la Poste pour distribuer des documents déposés par les enseignant.es sur une plate-forme spécifique.

Notre présence et notre vigilance quotidiennes sont plus que nécessaires pour que l’après-crise ne débouche pas sur de nouvelles dégradations du service public déjà bien malmené.

Vous pouvez comptez sur le SNUipp-FSU pour poursuivre la veille au jour le jour !

Lire aussi : Carte scolaire : Des annonces ministérielles à la suite de l’interpellation du SNUipp-FSU

Tout l’article CTSD ici

---

Jour d’après : pour un futur écologique, féministe et social

« 18 organisations associatives, syndicales et environnementales, dont la FSU, lancent un appel "à toutes les forces progressistes et humanistes [...] pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral. »

tribune_jour_apres

Avec en complément, le compte-rendu du stage FSU organisé sur le thème « transition écologique et syndicalisme », rédigé par J.L. Hamm.

2020_03_26 - CR stage environnement FSU

---

ANNONCE : Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a promis ce vendredi 27 mars qu’en ces circonstances exceptionnelles, il n’y aurait aucune fermeture de classe en milieu rural à l’école primaire sans l’accord du maire à la rentrée prochaine. A lire ici

Et en ville ?

« En milieu urbain on va aussi reconsidérer l’équilibre des ouvertures et fermeture d’écoles, a aussi indiqué le ministre. »

On attend de voir...

- Jeudi 26 mars -

INFO : dans de nombreux départements (sources SNUipp), après des test de "visioconférence" inopérants (les personnels administratifs ne sont-ils pas préparés non-plus à toutes ces belles nouvelles technologies ?), les reports de CTSD sont annoncés en cascade. Cela n’empêche pas des projets de fermetures massives de classes malgré la terrible épidémie en cours...

A suivre, bientôt, chez nous... Rumeurs de report au 9 avril...

En cette période d’incertitude et de fracture scolaire, un moratoire des fermetures de classes pour la prochaine rentrée ne devrait-il pas être acté très rapidement ?

- Mercredi 25 mars -

Grille départementale pour ouverture ou fermeture de classe : CTSD le 2 avril 2020

Le CTSD a été reporté au 2 avril 2020 : Envoyez-nous votre « Fiche de suivi syndical » ATTENTION : N’envoyez pas cette fiche de suivi si vous avez déjà complété notre enquête en ligne. Merci.

---

Et j’aimerai qu’on parle d’autre chose !