Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU

4 avril 2020

Carte scolaire : Moins de fermeture ? Les dernières précisions du Ministère

PNG - 23 ko

En raison de l’épidémie et suite à l’impossibilité de réunir les instances paritaires nous avons demandé au Ministre de repousser les CTSD ainsi qu’un moratoire sur les fermetures de classe.

- En lire plus à ce sujet ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5162

- Et ici, un coin de ciel bleu ? : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/un-peu-de-ciel-bleu-pour-la-carte-scolaire

Précisions du cabinet du Ministre en date du 30 mars

Si votre école est située dans une commune de moins de 5000 habitants (càd 95% des communes du Bas-Rhin) et si une fermeture était prévue...demandez au maire de la commune d’écrire à l’IEN pour lui demander l’annulation de la fermeture.

A l’occasion d’un échange avec le cabinet du ministère de l’éducation nationale, nous avons pu avoir les informations suivantes :

- Pour le ministère, la définition du rural s’applique à toutes les communes de moins de 5 000 habitants. L’ensemble des maires de ces communes doit être saisi par le DASEN en cas de fermeture prévue dans le cadre des opérations de carte scolaire.

- Il ne s’agit pas, comme nous l’avons demandé, d’un moratoire généralisé des fermetures mais la dotation complémentaire obtenue permettrait aussi de « rééquilibrer la balance fermetures / ouvertures en milieu urbain » c’est-à-dire de faire moins de fermetures que prévues. A notre regret, il n’y a pas de dotation fléchée pour les zones d’éducation prioritaire.

- Le ministère ne peut donner actuellement la hauteur de la dotation nouvelle.

- A ce jour, il n’y aurait pas de décision prise sur la façon dont seront recrutés les enseignant-es dans le cadre de cette dotation supplémentaire, mais le ministère n’exclut pas de de faire appel à des contractuels. Pourtant, le ministère a les moyens d’augmenter le nombre de places prévues au concours 2020, voire d’ouvrir largement les listes complémentaires, pour répondre aux besoins de recrutement sans remettre en cause le statut des lauréat.es.

- Par ailleurs, nous serons être vigilants quant aux mesures prises concernant le report des concours et le peu de temps qui restera pour les organiser à la fin du confinement. Des dépêches de presse se font l’écho d’une probable embauche des admissibles, après les épreuves écrites, en tant que contractuels puis d’un report des épreuves d’admission dans un an.

Plus d’infos prochainement.

- Fiche de suivi CTSD et seuils ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article309