Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Agenda 2009  / Actions  / Manifestations

23 avril 2009

1er mai « unitaire » : à 10h à STRASBOURG. Avril 2009

Vendredi 1er mai à STRASBOURG : Départ du cortège à 10 heures, Place de Zurich.

La banderole de tête démarre Place de Zurich (ordre du cortège : FSU- CFE CGC- solidaires- FO- CGT- UNSA- CFDT- CFTC).

Parcours : rue des Orphelins, rue de Zurich, quai des Pêcheurs, Avenue de la Marseillaise, Quai Sturm, Quai Finkmatt, Pont du Faubourg de Pierre, rue de la Nuée Bleue, Place Broglie.

L’augmentation du nombre de chômeurs, la baisse significative de la consommation, l’incertitude grandissante sur l’activité des entreprises témoignent de la gravité de la crise qui frappe un nombre croissant de salariés sans que nul ne puisse aujourd’hui en prédire la durée. Les mobilisations viennent d’obliger le gouvernement à agir sur les stock-options et les rémunérations exceptionnelles des dirigeants d’entreprise lorsque ces dernières ont reçu des aides publiques directes. Sur la question de la redistribution des richesses produites, le décret annoncé bien qu’insuffisant est un début de remise en cause du système actuel. Elle laisse cependant de côté l’essentiel des revendications du 5 janvier 2009 portées par les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars 2009. Gouvernement et patronat doivent rapidement mettre en œuvre les mesures déjà prises et engager les négociations et les concertations pour répondre à l’ensemble des revendications. C’est pourquoi, dans la suite des journées du 29 janvier et du 19 mars et dans ce contexte exceptionnel, les organisations syndicales s’entendent pour faire du 1er MAI un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat. Elles appellent leurs organisations locales à rechercher les modalités appropriées pour réussir cette journée de revendication syndicale en tenant compte des situations locales.