Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU

• Étude Corona de la Charité traduction

• Etude Corona de la Charité en Allemand

• formulaire-unique-autorisations-absence
    Word - 64 ko

• modele_ASA_collegues_a_risque
    Word - 23.5 ko

• 2020_05_12 - Reprise des écoles - enquête SNUipp

• 2020-05-16 - réouverture des écoles - liste67
    Zip - 543.3 ko

• 2020_05_24 - Cinq services publics pour sauver la santé

• Communiqué de presse SNUipp

• FAQ du MEN - mise à jour du 3 juin
9 mai 2020

Fil d’Actus COVID19 : déconfinement PHASE2

JPG - 54.4 ko

La situation à propos du Coronavirus mise à jour heure par heure

PNG - 48 ko

- Mercredi-Vendredi #3-5 juin -

Les enseignants sont-ils des lâches ? (Tribune Mediapart)

Extrait : Un chantage à l’héroïsme pousse certains à vouloir comparer les marques et manques de courage, avérés ou supposés, des différentes professions face à l’épidémie. Le dévouement des personnels soignants est ainsi parfois opposé aux atermoiements des professeurs lors de la réouverture des écoles, attitude interprétée comme de la lâcheté. Et si les plus couards étaient ceux auxquels on ne pense pas ?- à lire ici !

---

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES : LE GRAND BLUFF - (Tribune Mediapart)

Extrait : Continuant à jouer sur les mots et avec nos nerfs, le ministre de l’Éducation nationale a feint, jeudi 28 mai, d’annoncer la réouverture de toutes les écoles dès le mardi 2 juin. Ce n’est pourtant pas ce qu’il a dit, juste ce qu’il espérait que l’on comprenne. Petit décryptage d’un flou bien volontaire, peu artistique mais terriblement politique. - à lire ici !

---

CHSCTD : dernier point sur la reprise

INFO STRASBOURG

La Ville de Strasbourg vient d’acter le retour des GS, MS et PS selon le calendrier suivant :

- retour des GS le 15 juin en alternance 2 jours/2 jours jusqu’au 3 juillet ;

- retour des MS en alternance uniquement la semaine du 22 au 26 juin en alternance 2 jours/2 jours ;

- retour des PS en alternance uniquement la semaine du 29 juin au 3 juillet en alternance 2 jours/2 jours.

- NB : pour les PS/MS, L’IA-DASEN a informé les représentants des personnels que la date de reprise pour les PS et MS sur STRASBOURG n’était pas actée.

- la pré-rentrée des enseignants est fixée au 11 juin.

---

Déconfinement : Ca se complique (Café pédagogique)

IMPORTANT : mise à jour de la FAQ du MEN sur la gestion de crise

FAQ du MEN - mise à jour du 3 juin

- QUESTION : Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à l’école peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
- REPONSE : Les personnels enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. Les autres personnels devront poser des congés annuels.

Le terme "continuité pédagogique" doit être lu comme nécessairement "à distance"

voir aussi ici

- Mardi 2 juin -

Un nouveau décret modifie le port du masque en classe (Café pédagogique)

- Jeudi-Lundi #28 mai-1 juin -

A bout de bras (SNUipp-National)

Extrait : « Déconnecté de la réalité du fonctionnement des écoles en cette période de déconfinement, le ministre de l’Éducation nationale fait des promesses qui ne pourront pas être tenues. Pendant ce temps, les équipes enseignantes tiennent à bout de bras un système bousculé de toute part. ». » - la suite ici !

Communiqué de presse SNUipp

Déconfinement du 2 juin : Premières réponses sur les ASA et Gardes d’enfants

Extrait : « Notre fédération syndicale, la FSU, s’est adressée aux services du rectorat afin de demander à ce que les droits ouverts pour la garde d’enfants par la circulaire du 7 mars 2020 soient prolongés jusqu’à la fin de l’année scolaire. Lors du CTA qui s’est tenu ce vendredi 29 mai 2020, Mr ROY, secrétaire général du Rectorat, a affirmé « qu’en l’absence de nouvelle circulaire, l’ancienne prévaut ». » - la suite ici !

---

Covid-19 : Ce sont les personnels qui tiennent l’école à bout de bras !

Extrait : « Depuis le début de l’épidémie, les enseignants ne peuvent compter que sur eux mêmes face à un ministre qui multiplie les déclarations à l’emporte-pièce, totalement déconnectées la réalité des écoles. » - la suite ici !

Covid-19 : Premiers retours après la réouverture des écoles

Sommaire :

---

2S2C : De l’EPS à l’école pour toutes et tous !

Extrait : « Afin de permettre la reprise économique et assurer la sortie du confinement, le ministre de l’Education Nationale a décidé de reconceptualiser la journée des élèves au prétexte de rester en conformité avec le protocole sanitaire. » - la suite ici !

- Lundi-Mardi #25-26 mai mai -

Une proposition de loi pour installer le distanciel (Café pédagogique)

Extrait : « Tirant parti de la crise sanitaire et de la "continuité pédagogique" réalisée par les enseignants, le texte veut rendre obligatoire l’enseignement à distance dans le système éducatif. Il instaurerait l’enseignement hybride comme une obligation constante pour l’Etat. » - à lire ici !

INFO : Reprise du 2 juin et garde d’enfants

Vous êtes nombreux à nous demander ce qui sera possible le 2 juin. Il faut encore patienter et attendre les déclarations du gouvernement cette semaine sur la 2ème phase du déconfinement. Nous vous communiquerons les informations dès que nous les aurons ! (à noter cependant que pour les personnes fragiles ou vivant avec une personne reconnue comme telle, la possibilité d’ASA sera normalement reconduite)

---

Cinq services publics pour sauver la santé : le manifeste des soignants - (Libération)

Extrait : « Libé » rend public le texte du collectif « les jours heureux », qui propose des solutions à destination de l’exécutif en vue d’une refonte sociale du système de santé. - à lire ici !

- Jeudi-Dimanche #21-24 mai -

dates de Réouverture des écoles - Académie de Strasbourg

Zip - 543.3 ko
2020-05-16 - réouverture des écoles - liste67

---

Prime Covid-19 : Une prime, pourquoi pas ? Mais revaloriser les salaires c’est mieux !

---

Point de vue : Blanquer annonce la destruction de l’école républicaine ! (Décoder l’éco)

- Mercredi #20 mai -

La reprise au fil des jours - Et dans votre école, votre classe, comment ça se passe ? Nouvelle enquête du SNUipp-National

Extrait : « Quel fonctionnement et avec quels élèves ? Quelle application du protocole et quelles relations avec l’administration : une semaine après la reprise partielle, le SNUipp-FSU lance une nouvelle enquête pour faire le point. » - à compléter ici

Les chiffres de la reprise - Résultats de l’enquête du SNUipp-National

JPG - 186.1 ko

Extrait : « Réalisée en ligne auprès de 9 813 écoles à la veille de la reprise, l’enquête montre que près de 30 % des écoles ne sont pas rouvertes cette semaine. Des ouvertures prévues pour les semaines à venir même si pour 12% d’entre elles, aucune date n’est encore arrêtée. Les équipes ont bien souvent imposé de rester en dessous de la norme ministérielle préconisée de 15 élèves et les activités « parallèles » vantées par le ministre ne sont au final mises en place que par moins d’une commune sur cinq… essentiellement de la garderie. » - à lire ici

- Samedi-Dimanche #16-17 mai -

---

Quand le ministre cafouille, les instits bidouillent (Mediapart)

Extrait : « Non-respect du protocole : c’est le point le plus édifiant. Pour que cette réouverture se passe au mieux, le ministère a dû compter sur la capacité des enseignants à ne pas obéir aux recommandations en adaptant eux-mêmes ce protocole inapplicable. Ce « pragmatisme » et ce « bon sens », dont le ministre découvre enfin les vertus, lui auront permis de s’en sortir, en fermant les yeux sur une forme de désobéissance implicitement espérée. Parfois les vœux sont ainsi exaucés. » - la suite ici !

---

Notre journal départemental, "L’Unitaire", a été rédigé durant le confinement : 12 pages consacrées au mouvement qui va débuter et à toute l’actualité de l’école.

JPG - 102.3 ko

A lire ici ! "L’Unitaire"

Au sommaire :

• Edito : Un mouvement déconfiné
  • CAPD Promotions du 30 avril/ Stagiaires entre titularisation et réquisition
  • Dossier Coronavirus : Gestion de crise, Accueil sous haute surveillance, stress post-traumatique, CHSCT
  • Hommage à Jean-Pierre Brizemur
  • Dossier Spécial Mouvement (4 pages)

- Samedi-Dimanche #16-17 mai -

---

Et un cinquième CHSCTA pour RIEN !

- Jeudi-Vendredi #14-15 mai -

---

Tribune : Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer (Café pédagogique)

Extrait : : « Or aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous taire. Au-delà même de la gestion chaotique du Covid 19 dans les écoles, au-delà, dans ce contexte complexe, des propos du ministre contradictoires, évasifs, ou immédiatement infirmés par le Premier ministre, nous considérons que ce serait une faute éthique et politique. Qu’observons-nous bien plus précisément que les journalistes, même les plus aguerris, n’écrivent ? » - la suite ici

- Mercredi #13 mai -

IMPORTANT !

Garder ses enfants, c’est POSSIBLE ! : Note d’information du rectorat clarifiant les différentes situations de reprise de TOUS LES PERSONNELS (Enseignant(e)s, AESH et PES)

Extrait : La possibilité de choisir de garder ses enfants à la maison est donc confirmée comme l’a affirmé le SNUipp-FSU67 depuis plusieurs jours et ce malgré les nombreuses tentatives de pression de certain.es IEN. - la suite ici !

---

« Reprise des écoles » le 12 mai : qu’en est-il sur le terrain ? Résultats de l’Enquête du SNUipp-Nationall

2020_05_12 - Reprise des écoles - enquête SNUipp

---

Courrier du SNUipp-FSU67 aux IEN sur les demandes d’ASA et AUTORISATIONS pour GARDE d’ENFANT(S)

Suite aux nombreuses réponses négatives reçues par beaucoup de collègues sur leur demande d’ASA et et AUTORISATIONS pour GARDE d’ENFANT(S) (nous rappelons ici les modalités à suivre pour effectuer votre demande), le SNUipp-FSU a écrit à tous.tes les IEN, et IEN-ASH pour leur demander de reconsidérer rapidement leurs demandes afin que tous.tes les enseignants.es et AESH qui le souhaitent puissent garder leurs enfants tout en assurant la continuité scolaire à distance. - à lire ici !

---

Mise à disposition de la DSDEN des PES par l’INSPÉ - Le SNUipp-FSU67 écrit à la DASEN

Suite au courrier de l’INSPÉ aux Professeurs d’Ecoles Stagiaire qui leur impose une mise à disposition à temps plein dans leurs écoles, le SNUipp-FSU67 s’inquiète de cette demande et écrit à la DASEN pour lui demander de répondre rapidement à leurs attentes et inquiétudes. - à lire ici !

- Lundi-Mardi #11-12 mai -

---

Ecole primaire : Une analyse édifiante et pertinente sur le fonctionnement de notre ministère par un haut fonctionnaire du MEN

Extrait : « Le grand mot est « On vous fait confiance », ce qui signifie en fait « Débrouillez-vous ». » - la suite ici !

---

Modèles d’ASA (uniquement si vous ne pouvez pas télétravailler).

sinon faire une AUTORISATION POUR GARDE D’ENFANTS

En vertu de la circulaire du 7 mars, cette possibilité a été confirmée lors des CTM et CHSCT-MEN des 6 et 7 mai. Pour en lire plus, c’est ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5336

(précisez dans motif : Garde d’enfant)

formulaire-unique-autorisations-absence
  • Pour les personnels ne pouvant télétravailler : envoyez une ASA (Autorisation Spéciale d’Absence - elle est DE DROIT), indiquez uniquement les dates des jours normalement travaillés. Ces journées sont payées normalement et non décomptées des journées enfants malade habituelles (y compris les primes REP/REP+ et autres).
  • Pour les personnels pouvant télétravailler : envoyez une Demande d’Autorisation pour Garde d’enfant (elle est DE DROIT), indiquez uniquement les dates des jours normalement travaillés. Ces journées sont payées normalement et non décomptées des journées enfants malade habituelles (y compris les primes REP/REP+ et autres).
  • Vous pouvez formuler votre mail de cette manière : « M.Mme (IEN), Je vous sollicite pour pouvoir bénéficier de l’autorisation d’absence pour pouvoir garder mes enfants que je ne souhaite pas scolariser, conformément à la circulaire du 7 mars 2020 prolongée par le ministère lors des CTM et CHSCTMen des 6 et 7 mai. Dans ce cadre, je poursuivrai mon travail en télétravail. Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joints, le formulaire unique d’autorisation d’absence, ainsi que mon courrier à ce sujet. »
  • Les ASA et Autorisation pour Garde d’Enfants peuvent être prise au jour le jour, en alternance avec le conjoint etc... A chaque famille de s’organiser au mieux.
  • Compléter votre demande d’ASA ou de Demande d’Autorisation de Garde d’Enfants avec un courrier attestant de votre situation : modèles ci dessous.

- courrier pour la demande d’autorisation de garde d’enfants

modele_garde_enfants_moins_16ans

- courrier ASA pour les personnels à risque

modele_ASA_collegues_a_risque

---

11 mai : Les enseignants rejoignent leur école (Café pédagogique)

Nouvelle Visio RIS Déconfinement : CE SOIR Mardi 12 mai de 20h à 22h

---

Suite aux CTM et CHSCTMen des 6 et 7 mais, le SNUipp-FSU67 s’est adressé à l’Ia-Dasen du Bas-Rhin pour que les règles soient respectées à tous les niveaux :

Déconfinement DASEN 10_05_20

---

11 mai : forte inquiétude (enquête Harris Interactive) pour le SNUipp-FSU :

Réouverture des écoles à Strasbourg : Réunion avec la ville le 6 mai

---

Le Ministre, l’enfant et le silence

Extrait : « L’homme en costume sombre est accroupi face à l’élève assis à sa table, au premier rang de sa classe, classe qui observe tant bien que mal la distanciation des pupitres. Sous son masque noir uni, le téléspectateur reconnaît à son crâne dégarni le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. (...) » la suite ici !

- du Vendredi 8 au Dimanche 10 mai -

#11mai dans les écoles - Et chez vous, comment ça se passe ? Merci de participer à l’enquête du SNUipp - C’est aussi comme ça qu’on fait avancer nos/vos revendications !

Danger Grave et Imminent avec ou sans droit de retrait

CHSCTA extraordinaire : Reprise 11 mai - Complément de réponses de la rectrice

DECONFINEMENT : CHSCTD DU 7MAI

Jeudi 7 mai 2020, une CHSCTD67 s’est tenu en visioconférence. Le point 3 de l’ordre du jour était consacré aux questions relatives au déconfinement. A lire ici !

---

"Questions/Réponses" sur le déconfinement des écoles

---

Schéma simplifié des différentes situations possibles :

Avertissement : ces documents ont été construit sur les données dont nous disposons et seront réactualisés régulièrement - pensez à consulter les mises à jour !

AESH : déconfinement et reprise

---

11 mai / Covid-19:Responsabilité des enseignants liée à la réouverture des écoles

---

11 mai et Garde d’enfants : Les enseignants et les AESH ont le choix !

- Jeudi 7 mai -

Reprise : Seulement 15% des écoliers attendus à l’Ecole (Café pédagogique)

---

Réouverture des écoles et des établissements scolaires Conditions de poursuite des apprentissages (BO du 7 mai)

---

Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques - Pétition intersyndicale - à signer ici

---

Blanquer : "Un assez fort pourcentage" d’élèves ne reprendront pas" (Café pédagogique)

- du Mardi 5 mai au Mercredi 6 mai -

IMPORTANT : ASA pour garde d’enfant réactivée jusqu’au 1er juin

Extrait : « A l’issue du CTM du mardi 5/05, le ministre en réponse aux interrogations du SNUipp-FSU a indiqué que les ASA pour garde d’enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin. Pour la suite, les annonces sont pour l’instant plus restrictives comme pour tous les salariés. » La suite ici !