www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • Étude Corona de la Charité traduction
    PDF - 343.8 ko
    Télécharger

  • Etude Corona de la Charité en Allemand
    PDF - 886.9 ko
    Télécharger

  • formulaire-unique-autorisations-absence
    Word - 64 ko
    Télécharger

  • modele_ASA_collegues_a_risque
    Word - 23.5 ko
    Télécharger

  • 2020_05_12 - Reprise des écoles - enquête SNUipp
    PDF - 230.2 ko
    Télécharger

  • 2020-05-16 - réouverture des écoles - liste67
    Zip - 543.3 ko
    Télécharger

  • 2020_05_24 - Cinq services publics pour sauver la santé
    PDF - 366.2 ko
    Télécharger

  • Communiqué de presse SNUipp
    PDF - 207.3 ko
    Télécharger

  • FAQ du MEN - mise à jour du 3 juin
    PDF - 471.9 ko
    Télécharger

  • FAQ du MEN - mise à jour du 8 juin
    PDF - 468.4 ko
    Télécharger

  • protocole-sanitaire-relatif-aux-coles-et-tablissements-scolaires-au-22-juin-68625_0
    PDF - 1 Mo
    Télécharger
9 mai 2020

Fil d’Actus COVID19 : déconfinement PHASE3

PNG - 48 ko

La situation à propos du Coronavirus mise à jour heure par heure

Le fil d’après, c’est par ici !

- Jeudi-Vendredi 2-3 juillet -

JPG - 18.2 ko
Open badges

Gestion des ressources humaines : Comment toucher le Fond ? Demandez votre "Open badge" !

- Mercredi-Jeudi 17-18 juin -

JPG - 20.4 ko

Nouveau protocole sanitaire et personnes vulnérables : On oublie tout et on réouvre les écoles !

- Lire aussi : Un nouveau protocole en forme de non-règlement (Café pédagogique)

Extrait : « Cela ressemble à un protocole. Il en a l’aspect. Il en a le vocabulaire. Mais c’est un drole de protocole. Avec ce troisième protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires, le ministère invente un nouveau type de règlement : celui que vous êtes invité à ne pas respecter. En effet, le protocole affiche des règles strictes de distanciation tout en invitant à ne pas en tenir compte si on l’estime nécessaire. Le protocole va très loin dans l’allègement. Mais pas assez loin pour certains syndicats qui craignent de ne pas pouvoir accueillir tous les élèves. » - la suite ici !

---

Voir aussi : Déconfinement : phase3 - qu’en est-il pour le 22 juin ?

Protocole sanitaire pour le 22/6 - mise à jour du 17/6

PDF - 1 Mo
protocole-sanitaire-relatif-aux-coles-et-tablissements-scolaires-au-22-juin-68625_0

---

Le document suivant présente les modalités de reprise pour les personnels à risque et/ou vivants avec des personnes à risque et les différentes situations de gardes d’enfants (nous avons surligné en jaune les éléments importants)

PDF - 98 ko
FICHE 3 relative à la situation des personnels actualisée au 22 juin

---

Seconde étape du déconfinement

Modification du cadre réglementaire « covid 19 » suite à l’intervention du président de la république du 14/06/20

Textes de référence :
- Décret n° 2020-724 du 14 juin 2020
- Ce décret modifie le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020

Pour ce qui concerne notre champ d’activité, deux modifications principales à noter :

  • Droit de manifester Cet article entre en vigueur le 22 juin 2020.

L’article 1 assouplit les restrictions imposées depuis le 12 mars en modifiant l’article 3 du décret 2020-663 du 31 mai. « Les cortèges, défilés et rassemblement de personnes, et, d’une façon générale, toutes les manifestations » ne sont plus interdits. Seule obligation supplémentaire, la déclaration doit stipuler les “conditions d’organisation “ permettant de garantir les obligations de distanciation sociale en vigueur.

  • Distanciation sociale à l’école

Cet article entre en vigueur à la parution du décret, soit dès le 15 juin 2020.

L’article 36 du décret 2020-663 du 31 mai est complété par un alinéa stipulant : “Dans les écoles élémentaires et les collèges, l’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre s’applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face.

L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. » Les 4 m² par élève sont supprimés. On notera encore que le décret, s’il évoque la salle de classe, en reste à la notion de groupes et non pas de classe, précisant même que « L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. »

Le protocole sanitaire devrait préciser les modalités d’application de ce décret.

- Lundi-Mardi 15-16 juin -

Nouveau protocole, seulement pour demain mercredi ( !!!)

« Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mardi après-midi que le nouveau protocole sanitaire pour le retour obligatoire à l’école sera connu ce mercredi. » (La Dépêche)

---

« Agir pour l’École » (*) : ni pendant l’année scolaire, ni pendant les vacances !

---

IMPORTANT ! : Déconfinement : phase3 - qu’en est-il pour le 22 juin ; premières réponses concrètes du Ministère

Lire aussi : Réouverture des écoles et établissements : Mission impossible ? (Café pédagogique)

---

Protocole sanitaire allégé - DNA&Europe1

« Depuis le début du déconfinement, le protocole sanitaire très strict imposé aux établissements scolaires ne permettait d’accueillir que 15 élèves maximum par classe en primaire. Le ministre de l’Education estimait à "plus de 50%" la proportion d’élèves qui avaient pu retourner à l’école - mais parfois une seule journée par semaine, un chiffre tombant à 30% pour les collégiens qui ont repris le plus souvent partiellement.

"Le protocole va être allégé, avec dès demain la publication d’un nouveau protocole", a assuré Jean-Michel Blanquer. "L’allègement fondamental portera sur la distanciation physique. Elle sera moins contraignante, passant de 4m2 par élève à 1 mètre latéral de distance entre chaque élève", explique le ministre, pour qui l’objectif est "de lever les limitation de 15 élèves par classe et donc d’accueillir tous les élèves". »

---

Annonces du Président et reprise au 22 juin : Toujours le flou...et la débrouille sur le terrain !

- Jeudi-Dimanche #11-14 juin -

Macron : Réouverture complète des écoles et collèges le 22 juin (Café pédagogique)

Extrait : - « "Tourner la page". Dans son allocution du 14 juin, le président de la République a annoncé la réouverture complète des écoles et collèges à compter du 22 juin. Il n’a pas parlé des lycées. Il n’a pas eu un mot pour les enseignants, violemment calomniés par une véritable campagne de presse, alors même qu’il rendait hommage, à juste titre, aux soignants. Il n’a rien dit sur les raisons et l’intérêt pédagogique d’une réouverture complète un 22 juin... Les syndicats réagissent à son discours. » la suite ici

---

16 juin... avec les personnels soignants ! Manifestation à 14h place Kléber

---

Allègement : Une annonce aujourd’hui ? (Café pédagogique)

---

Les enseignants sont bien là ! (SNUipp-FSU67)

---

A qui profite le prof bashing ? (Café pédagogique)

Extrait : "Comment des milliers de profs n’ont pas assuré leur propre cours pendant le confinement". France 2 a pris sa part dans ce qui devient une vraie campagne médiatique contre les enseignants. Bien sur elle arrive au moment où le gouvernement va "alléger" le protocole sanitaire pour faire taire les enseignants. Mais elle clôt aussi d’une certaine façon l’épisode exceptionnel qu’a connu l’école, jetée sans aucune préparation dans l’enseignement à distance. Pendant deux mois, l’Ecole a été lancée dans l’enseignement à distance dans une impréparation totale. Elle va en sortir éclatée, émiettée comme jamais. C’est cet épisode que vient clore la campagne contre les enseignants. Ils vont porter le chapeau. - à lire ici !

- Lundi #8 juin -

Allègement : Blanquer temporise (Café pédagogique) (et retoque l’enseignement privé - NDLR)

Extrait : Yann Diraison, adjoint du secrétaire général de l’enseignement catholique (SGEC) invitait les établissements à accueillir davantage d’élèves. "La règle limitant le nombre d’élèves accueillis dans un groupe à 15 élèves en classe élémentaire et de collège et à 10 élèves en classe de maternelle est abrogée. Seule demeure donc la nécessité de respecter la distanciation sociale entre les élèves et les enseignants. Je rappelle à cet effet que la référence à une surface de 4 mètres carrés par élève doit être considérée comme un repère aisé à mettre en oeuvre mais ne constitue pas la règle de distanciation" - la suite ici !

---

IMPORTANT : mise à jour de la FAQ du MEN du 8/6 sur la gestion de crise

PDF - 468.4 ko
FAQ du MEN - mise à jour du 8 juin

Quelques modifications à la marge, mais la garde d’enfants par choix reste possible :

Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?

Les personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche ou en établissement scolaire durant leur temps de service se voient proposer d’exercer leur fonction à distance pour les jours durant lesquels leurs enfants ne peuvent être accueillis (sur présentation d’une attestation de l’établissement scolaire ou de la crèche).

Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de l’absence de toute solution de garde alternative (attestation sur l’honneur).

Les personnels enseignants sont prioritaires pour l’accueil de leurs enfants en crèche ainsi que dans les établissements scolaires.

Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui ne souhaiteraient pas confier leurs enfants à l’école peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?

Les personnels enseignants qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité et qui attestent sur l’honneur ne disposer d’aucune solution de garde alternative seront mobilisés, prioritairement et sous réserve des nécessités du service, par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique à distance assurée pour les élèves que leurs parents ont choisi ne pas confier à l’école. Les autres personnels devront poser des congés annuels ou des jours RTT. Aucune ASA ne pourra être accordée dans ce cas.

- Mercredi-Vendredi #3-5 juin -

Blanquer : Vers un allègement du protocole... et de l’Ecole

---

Les enseignants sont-ils des lâches ? (Tribune Mediapart)

Extrait : Un chantage à l’héroïsme pousse certains à vouloir comparer les marques et manques de courage, avérés ou supposés, des différentes professions face à l’épidémie. Le dévouement des personnels soignants est ainsi parfois opposé aux atermoiements des professeurs lors de la réouverture des écoles, attitude interprétée comme de la lâcheté. Et si les plus couards étaient ceux auxquels on ne pense pas ?- à lire ici !

---

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES : LE GRAND BLUFF - (Tribune Mediapart)

Extrait : Continuant à jouer sur les mots et avec nos nerfs, le ministre de l’Éducation nationale a feint, jeudi 28 mai, d’annoncer la réouverture de toutes les écoles dès le mardi 2 juin. Ce n’est pourtant pas ce qu’il a dit, juste ce qu’il espérait que l’on comprenne. Petit décryptage d’un flou bien volontaire, peu artistique mais terriblement politique. - à lire ici !

---

CHSCTD : dernier point sur la reprise

---

INFO STRASBOURG

La Ville de Strasbourg vient d’acter le retour des GS, MS et PS selon le calendrier suivant :

- retour des GS le 15 juin en alternance 2 jours/2 jours jusqu’au 3 juillet ;

- retour des MS en alternance uniquement la semaine du 22 au 26 juin en alternance 2 jours/2 jours ;

- retour des PS en alternance uniquement la semaine du 29 juin au 3 juillet en alternance 2 jours/2 jours.

- NB : pour les PS/MS, L’IA-DASEN a informé les représentants des personnels que la date de reprise pour les PS et MS sur STRASBOURG n’était pas actée.

- la pré-rentrée des enseignants est fixée au 11 juin.

---

Déconfinement : Ca se complique (Café pédagogique)

---

IMPORTANT : mise à jour de la FAQ du MEN sur la gestion de crise

PDF - 471.9 ko
FAQ du MEN - mise à jour du 3 juin

- QUESTION : Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à l’école peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
- REPONSE : Les personnels enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. Les autres personnels devront poser des congés annuels.

Le terme "continuité pédagogique" doit être lu comme nécessairement "à distance"

voir aussi ici

---

- Mardi 2 juin -

Un nouveau décret modifie le port du masque en classe (Café pédagogique)

---

- Jeudi-Lundi #28 mai-1 juin -

A bout de bras (SNUipp-National)

Extrait : « Déconnecté de la réalité du fonctionnement des écoles en cette période de déconfinement, le ministre de l’Éducation nationale fait des promesses qui ne pourront pas être tenues. Pendant ce temps, les équipes enseignantes tiennent à bout de bras un système bousculé de toute part. ». » - la suite ici !

PDF - 207.3 ko
Communiqué de presse SNUipp

---

Déconfinement du 2 juin : Premières réponses sur les ASA et Gardes d’enfants

Extrait : « Notre fédération syndicale, la FSU, s’est adressée aux services du rectorat afin de demander à ce que les droits ouverts pour la garde d’enfants par la circulaire du 7 mars 2020 soient prolongés jusqu’à la fin de l’année scolaire. Lors du CTA qui s’est tenu ce vendredi 29 mai 2020, Mr ROY, secrétaire général du Rectorat, a affirmé « qu’en l’absence de nouvelle circulaire, l’ancienne prévaut ». » - la suite ici !

---

Covid-19 : Ce sont les personnels qui tiennent l’école à bout de bras !

Extrait : « Depuis le début de l’épidémie, les enseignants ne peuvent compter que sur eux mêmes face à un ministre qui multiplie les déclarations à l’emporte-pièce, totalement déconnectées la réalité des écoles. » - la suite ici !

---

Covid-19 : Premiers retours après la réouverture des écoles

Sommaire :

---

2S2C : De l’EPS à l’école pour toutes et tous !

Extrait : « Afin de permettre la reprise économique et assurer la sortie du confinement, le ministre de l’Education Nationale a décidé de reconceptualiser la journée des élèves au prétexte de rester en conformité avec le protocole sanitaire. » - la suite ici !

---

- Lundi-Mardi #25-26 mai mai -

Une proposition de loi pour installer le distanciel (Café pédagogique)

Extrait : « Tirant parti de la crise sanitaire et de la "continuité pédagogique" réalisée par les enseignants, le texte veut rendre obligatoire l’enseignement à distance dans le système éducatif. Il instaurerait l’enseignement hybride comme une obligation constante pour l’Etat. » - à lire ici !

---

INFO : Reprise du 2 juin et garde d’enfants

Vous êtes nombreux à nous demander ce qui sera possible le 2 juin. Il faut encore patienter et attendre les déclarations du gouvernement cette semaine sur la 2ème phase du déconfinement. Nous vous communiquerons les informations dès que nous les aurons ! (à noter cependant que pour les personnes fragiles ou vivant avec une personne reconnue comme telle, la possibilité d’ASA sera normalement reconduite)

---

Cinq services publics pour sauver la santé : le manifeste des soignants - (Libération)

Extrait : « Libé » rend public le texte du collectif « les jours heureux », qui propose des solutions à destination de l’exécutif en vue d’une refonte sociale du système de santé. - à lire ici !

---

- Jeudi-Dimanche #21-24 mai -

dates de Réouverture des écoles - Académie de Strasbourg

Zip - 543.3 ko
2020-05-16 - réouverture des écoles - liste67

---

Prime Covid-19 : Une prime, pourquoi pas ? Mais revaloriser les salaires c’est mieux !

---

Point de vue : Blanquer annonce la destruction de l’école républicaine ! (Décoder l’éco)

---

- Mercredi #20 mai -

La reprise au fil des jours - Et dans votre école, votre classe, comment ça se passe ? Nouvelle enquête du SNUipp-National

Extrait : « Quel fonctionnement et avec quels élèves ? Quelle application du protocole et quelles relations avec l’administration : une semaine après la reprise partielle, le SNUipp-FSU lance une nouvelle enquête pour faire le point. » - à compléter ici

---

Les chiffres de la reprise - Résultats de l’enquête du SNUipp-National

JPG - 186.1 ko

Extrait : « Réalisée en ligne auprès de 9 813 écoles à la veille de la reprise, l’enquête montre que près de 30 % des écoles ne sont pas rouvertes cette semaine. Des ouvertures prévues pour les semaines à venir même si pour 12% d’entre elles, aucune date n’est encore arrêtée. Les équipes ont bien souvent imposé de rester en dessous de la norme ministérielle préconisée de 15 élèves et les activités « parallèles » vantées par le ministre ne sont au final mises en place que par moins d’une commune sur cinq… essentiellement de la garderie. » - à lire ici

---

- Samedi-Dimanche #16-17 mai -

---

Quand le ministre cafouille, les instits bidouillent (Mediapart)

Extrait : « Non-respect du protocole : c’est le point le plus édifiant. Pour que cette réouverture se passe au mieux, le ministère a dû compter sur la capacité des enseignants à ne pas obéir aux recommandations en adaptant eux-mêmes ce protocole inapplicable. Ce « pragmatisme » et ce « bon sens », dont le ministre découvre enfin les vertus, lui auront permis de s’en sortir, en fermant les yeux sur une forme de désobéissance implicitement espérée. Parfois les vœux sont ainsi exaucés. » - la suite ici !

---

Notre journal départemental, "L’Unitaire", a été rédigé durant le confinement : 12 pages consacrées au mouvement qui va débuter et à toute l’actualité de l’école.

JPG - 102.3 ko

A lire ici ! "L’Unitaire"

Au sommaire :

  • Edito : Un mouvement déconfiné
  • CAPD Promotions du 30 avril/ Stagiaires entre titularisation et réquisition
  • Dossier Coronavirus : Gestion de crise, Accueil sous haute surveillance, stress post-traumatique, CHSCT
  • Hommage à Jean-Pierre Brizemur
  • Dossier Spécial Mouvement (4 pages)

- Samedi-Dimanche #16-17 mai -

---

Et un cinquième CHSCTA pour RIEN !

- Jeudi-Vendredi #14-15 mai -

---

Tribune : Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer (Café pédagogique)

Extrait : : « Or aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous taire. Au-delà même de la gestion chaotique du Covid 19 dans les écoles, au-delà, dans ce contexte complexe, des propos du ministre contradictoires, évasifs, ou immédiatement infirmés par le Premier ministre, nous considérons que ce serait une faute éthique et politique. Qu’observons-nous bien plus précisément que les journalistes, même les plus aguerris, n’écrivent ? » - la suite ici

- Mercredi #13 mai -

---

IMPORTANT !

Garder ses enfants, c’est POSSIBLE ! : Note d’information du rectorat clarifiant les différentes situations de reprise de TOUS LES PERSONNELS (Enseignant(e)s, AESH et PES)

Extrait : La possibilité de choisir de garder ses enfants à la maison est donc confirmée comme l’a affirmé le SNUipp-FSU67 depuis plusieurs jours et ce malgré les nombreuses tentatives de pression de certain.es IEN. - la suite ici !

---

« Reprise des écoles » le 12 mai : qu’en est-il sur le terrain ? Résultats de l’Enquête du SNUipp-Nationall

PDF - 230.2 ko
2020_05_12 - Reprise des écoles - enquête SNUipp

---

Courrier du SNUipp-FSU67 aux IEN sur les demandes d’ASA et AUTORISATIONS pour GARDE d’ENFANT(S)

Suite aux nombreuses réponses négatives reçues par beaucoup de collègues sur leur demande d’ASA et et AUTORISATIONS pour GARDE d’ENFANT(S) (nous rappelons ici les modalités à suivre pour effectuer votre demande), le SNUipp-FSU a écrit à tous.tes les IEN, et IEN-ASH pour leur demander de reconsidérer rapidement leurs demandes afin que tous.tes les enseignants.es et AESH qui le souhaitent puissent garder leurs enfants tout en assurant la continuité scolaire à distance. - à lire ici !

---

Mise à disposition de la DSDEN des PES par l’INSPÉ - Le SNUipp-FSU67 écrit à la DASEN

Suite au courrier de l’INSPÉ aux Professeurs d’Ecoles Stagiaire qui leur impose une mise à disposition à temps plein dans leurs écoles, le SNUipp-FSU67 s’inquiète de cette demande et écrit à la DASEN pour lui demander de répondre rapidement à leurs attentes et inquiétudes. - à lire ici !

- Lundi-Mardi #11-12 mai -

---

Ecole primaire : Une analyse édifiante et pertinente sur le fonctionnement de notre ministère par un haut fonctionnaire du MEN

Extrait : « Le grand mot est « On vous fait confiance », ce qui signifie en fait « Débrouillez-vous ». » - la suite ici !

---

Modèles d’ASA (uniquement si vous ne pouvez pas télétravailler).

sinon faire une AUTORISATION POUR GARDE D’ENFANTS

En vertu de la circulaire du 7 mars, cette possibilité a été confirmée lors des CTM et CHSCT-MEN des 6 et 7 mai. Pour en lire plus, c’est ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5336

(précisez dans motif : Garde d’enfant)

Word - 64 ko
formulaire-unique-autorisations-absence
  • Pour les personnels ne pouvant télétravailler : envoyez une ASA (Autorisation Spéciale d’Absence - elle est DE DROIT), indiquez uniquement les dates des jours normalement travaillés. Ces journées sont payées normalement et non décomptées des journées enfants malade habituelles (y compris les primes REP/REP+ et autres).
  • Pour les personnels pouvant télétravailler : envoyez une Demande d’Autorisation pour Garde d’enfant (elle est DE DROIT), indiquez uniquement les dates des jours normalement travaillés. Ces journées sont payées normalement et non décomptées des journées enfants malade habituelles (y compris les primes REP/REP+ et autres).
  • Vous pouvez formuler votre mail de cette manière : « M.Mme (IEN), Je vous sollicite pour pouvoir bénéficier de l’autorisation d’absence pour pouvoir garder mes enfants que je ne souhaite pas scolariser, conformément à la circulaire du 7 mars 2020 prolongée par le ministère lors des CTM et CHSCTMen des 6 et 7 mai. Dans ce cadre, je poursuivrai mon travail en télétravail. Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joints, le formulaire unique d’autorisation d’absence, ainsi que mon courrier à ce sujet. »
  • Les ASA et Autorisation pour Garde d’Enfants peuvent être prise au jour le jour, en alternance avec le conjoint etc... A chaque famille de s’organiser au mieux.
  • Compléter votre demande d’ASA ou de Demande d’Autorisation de Garde d’Enfants avec un courrier attestant de votre situation : modèles ci dessous.

- courrier pour la demande d’autorisation de garde d’enfants

Word - 27 ko
modele_garde_enfants_moins_16ans

- courrier ASA pour les personnels à risque

Word - 23.5 ko
modele_ASA_collegues_a_risque

---

11 mai : Les enseignants rejoignent leur école (Café pédagogique)

---

Nouvelle Visio RIS Déconfinement : CE SOIR Mardi 12 mai de 20h à 22h

---

Suite aux CTM et CHSCTMen des 6 et 7 mais, le SNUipp-FSU67 s’est adressé à l’Ia-Dasen du Bas-Rhin pour que les règles soient respectées à tous les niveaux :

PDF - 240 ko
Déconfinement DASEN 10_05_20

---

11 mai : forte inquiétude (enquête Harris Interactive) pour le SNUipp-FSU :

---

Réouverture des écoles à Strasbourg : Réunion avec la ville le 6 mai

---

Le Ministre, l’enfant et le silence

Extrait : « L’homme en costume sombre est accroupi face à l’élève assis à sa table, au premier rang de sa classe, classe qui observe tant bien que mal la distanciation des pupitres. Sous son masque noir uni, le téléspectateur reconnaît à son crâne dégarni le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. (...) » la suite ici !

---

- du Vendredi 8 au Dimanche 10 mai -

#11mai dans les écoles - Et chez vous, comment ça se passe ? Merci de participer à l’enquête du SNUipp - C’est aussi comme ça qu’on fait avancer nos/vos revendications !

---

Danger Grave et Imminent avec ou sans droit de retrait

---

CHSCTA extraordinaire : Reprise 11 mai - Complément de réponses de la rectrice

---

DECONFINEMENT : CHSCTD DU 7MAI

Jeudi 7 mai 2020, une CHSCTD67 s’est tenu en visioconférence. Le point 3 de l’ordre du jour était consacré aux questions relatives au déconfinement. A lire ici !

---

"Questions/Réponses" sur le déconfinement des écoles

---

Schéma simplifié des différentes situations possibles :

Avertissement : ces documents ont été construit sur les données dont nous disposons et seront réactualisés régulièrement - pensez à consulter les mises à jour !

---

AESH : déconfinement et reprise

---

11 mai / Covid-19:Responsabilité des enseignants liée à la réouverture des écoles

---

11 mai et Garde d’enfants : Les enseignants et les AESH ont le choix !

---

- Jeudi 7 mai -

Reprise : Seulement 15% des écoliers attendus à l’Ecole (Café pédagogique)

---

Réouverture des écoles et des établissements scolaires Conditions de poursuite des apprentissages (BO du 7 mai)

---

Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques - Pétition intersyndicale - à signer ici

---

Blanquer : "Un assez fort pourcentage" d’élèves ne reprendront pas" (Café pédagogique)

---

- du Mardi 5 mai au Mercredi 6 mai -

IMPORTANT : ASA pour garde d’enfant réactivée jusqu’au 1er juin

Extrait : « A l’issue du CTM du mardi 5/05, le ministre en réponse aux interrogations du SNUipp-FSU a indiqué que les ASA pour garde d’enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin. Pour la suite, les annonces sont pour l’instant plus restrictives comme pour tous les salariés. » La suite ici !

Lire aussi : ASA pour garde d’enfants (SNUipp-National)

---

Priorité : santé des élèves et des personnels (SNUipp-National)

---

SYNTHESES DES INFORMATIONS DONNEES PAR L’IA-DASEN ET LA RECTRICE - à retrouver ici

---

11 mai et protocole sanitaire : Décryptage et consignes syndicales du SNUipp-FSU67

---

Le SNUipp-FSU organise une Visio RIS Déconfinement jeudi 7 mai de 10h à 12h - toutes les infos ici !

---

- du Dimanche 3 au Lundi 4 mai -

Reprise : Des maires refusent, Macron cède (Café pédagogique)

---

Reprise : Les professeurs entre l’envie, l’impossible, l’impensable… (Café pédagogique)

---

11 mai : Les maires d’Île-de-France ne porteront pas la responsabilité de l’Etat dans une réouverture des écoles à marche forcée

---

Réouverture des écoles : le choix du gouvernement est bien en désaccord avec le conseil scientifique (Le Monde)

---

BRÈVE : A lire en fin du protocole :

«  Facteurs décisionnels : Avant la réouverture, et comme détaillé dans le présent guide, il revient aux collectivités territoriales et aux directeurs d’organiser la reprise dans le respect de la doctrine sanitaire et de vérifier son applicabilité avant l’accueil des élèves. »

Les IEN ne sont même pas cités... ???! Le SNUipp-FSU67 va exiger des précisions sur le fond de ce texte dans les prochaines heures...

---

Déconfinement : quel est le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles ? (France Info)

---

Protocoles sanitaires : Le ministère allège la sécurité sanitaire (Café pédagogique)

PDF - 1 Mo
Protocole sanitaire réouverture écoles MENJ 3 mai 2020

Extrait : 3 mai - Avec 2 jours de retard, le ministère a publié le 3 mai les protocoles sanitaires des écoles, collèges et lycée. Le principal changement concerne les masques destinés aux enseignants et aux élèves. Ils ne sont plus obligatoires pour enseigner mais le restent pour l’entrée en classe pour les enseignants. La mention de leur distribution le 11 mai a disparu ainsi que leur utilisation obligatoire par les élèves du 2d degré. Il prend ainsi le risque d’alléger les protections des élèves et des enseignants. Par contre il valide l’idée de 4m² par élève dans la salle de classe mais en la nuançant : 4m² sauf les élèves collés à un mur ou à du mobilier. Il s’agit toujours de mettre 16 personnes dans 50 m². L’allègement des règles de sécurité n’est pas particulièrement rassurant pour les parents et les enseignants… - la suite ici

- Voir aussi : 11 mai et protocole sanitaire : On fait comment dans la "vraie vie" ?!

---

BRÈVE : Olivier Véran : « La date de levée du confinement pourrait être remise en question » - Le Parisien 2/5/20

« Dans une interview au Parisien - Aujourd’hui en France, le ministre de la Santé met en garde contre un relâchement du confinement qui pourrait retarder sa levée prévue le 11 mai. Il recommande aussi aux Français de ne pas réserver leurs vacances pour l’instant. »

---

Les enfants seraient-ils tout autant contagieux que les adultes ? - Der Spiegel

Extrait : « Les enfants sont moins susceptibles de présenter des symptômes du Covid-19. Cela ne veut pas dire qu’ils sont moins infectieux. Les nouvelles découvertes du virologue Drosten sont susceptibles d’influencer le débat sur l’ouverture des écoles et des jardins d’enfants (écoles maternelles). » - la suite ici

PDF - 886.9 ko
Etude Corona de la Charité en Allemand
PDF - 343.8 ko
Étude Corona de la Charité traduction

Lire aussi ici - RTBF

---

- du Jeudi 30 avril au Samedi 2 mai -

Deuxième vague de COVID-19 : les hôpitaux japonais au bord de l’effondrement

JPG - 54.4 ko

---

JPG - 46.3 ko

FSU : « aberrant » que les plus petits reprennent d’abord

---

Éducation : « Une hypothèse est de commencer par accueillir les CM2 » (DNA du 2 mai 2020)

PDF - 90.8 ko
Page DNA Education en date 02_05_2020

---

Covid-19 : "Nos généraux continuent à nous traiter comme de la chair à canon"

---

JPG - 126.4 ko

---

JPG - 104.7 ko

---

11 mai et protocole sanitaire : On fait comment dans la "vraie vie" ?!

Petite fiction d’un « retour à l’école sous protocole » d’un collègue du Bas-Rhin : Bob et le protocole...

PDF - 33 ko
Bob et le protocole

Extrait : 8h40 Comme, il est le deuxième dans l’ordre alphabétique, Bob arrive à l’école. Amélie est déjà là depuis 5 minutes. Bob se lave les mains. Cindy et Damien arriventdéjà. Ils sont en avance. Ils attendent chacun dans une case dessinée au sol dans la cour. Heureusement, aujourd’hui il ne pleut pas. - la suite ici !

---

Réouverture des écoles : Arrière toute ! L’Allemagne rétropédale !

---

Rentrée progressive : AESH et gestes barrières

---

Le fil du mois d’avril... mars... c’est par ici...

 

38 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.