www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints

11 mai 2020

Déconfinement : "Questions/Réponses" ... notre FAQ - Modèles d’ASA et Garde d’enfants

JPG - 83.6 ko

---> LIRE LES DERNIÈRES INFOS ICI <---

"Questions/Réponses" sur le déconfinement des écoles

PDF - 4.4 Mo
2020_05_09_16h - FAQ SNUipp-FSU

Avertissement : ces documents ont été construits à partir des données dont nous disposons. Ils seront réactualisés régulièrement - pensez à consulter les mises à jour !

---

Schéma simplifié des différentes situations possibles :

JPG - 51.7 ko

---

Modèles d’ASA (uniquement si vous ne pouvez pas télétravailler).

sinon faire une AUTORISATION POUR GARDE D’ENFANTS

En vertu de la circulaire du 7 mars, cette possibilité a été confirmée lors des CTM et CHSCT-MEN des 6 et 7 mai. Pour en lire plus, c’est ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5336

(précisez dans motif : Garde d’enfant)

Word - 64 ko
formulaire-unique-autorisations-absence
  • Pour les personnels ne pouvant télétravailler : envoyez une ASA (Autorisation Spéciale d’Absence - elle est DE DROIT), indiquez uniquement les dates des jours normalement travaillés. Ces journées sont payées normalement et non décomptées des journées enfants malade habituelles (y compris les primes REP/REP+ et autres).
  • Pour les personnels pouvant télétravailler : envoyez une Demande d’Autorisation pour Garde d’enfant (elle est DE DROIT), indiquez uniquement les dates des jours normalement travaillés. Ces journées sont payées normalement et non décomptées des journées enfants malade habituelles (y compris les primes REP/REP+ et autres).
  • Vous pouvez formuler votre mail de cette manière : « M.Mme (IEN), Je vous sollicite pour pouvoir bénéficier de l’autorisation d’absence pour pouvoir garder mes enfants que je ne souhaite pas scolariser, conformément à la circulaire du 7 mars 2020 prolongée par le ministère lors des CTM et CHSCTMen des 6 et 7 mai. Dans ce cadre, je poursuivrai mon travail en télétravail. Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joints, le formulaire unique d’autorisation d’absence, ainsi que mon courrier à ce sujet. »
  • Les ASA et Autorisation pour Garde d’Enfants peuvent être prise au jour le jour, en alternance avec le conjoint etc... A chaque famille de s’organiser au mieux.
  • Compléter votre demande d’ASA ou de Demande d’Autorisation de Garde d’Enfants avec un courrier attestant de votre situation : modèles ci dessous.

- courrier pour la demande d’autorisation de garde d’enfants

Word - 23.5 ko
modele_garde_enfants_moins_16ans - màj du 29-05-20

- courrier ASA pour les personnels à risque

Word - 23.5 ko
modele_ASA_collegues_a_risque

---

Suite aux CTM et CHSCTMen des 6 et 7 mai , le SNUipp-FSU67 s’est adressé à l’Ia-Dasen du Bas-Rhin dans un courrier à lire ici :

PDF - 240 ko
courrier DASEN 10_05_20

CONFIRMATION de la DSDEN le lundi 11 mai

Suite à un contact avec l’administration nous avons obtenu les précisions suivantes :

- C’est le droit qui s’applique (C’est bien ce que dit le SNUipp-FSU67 depuis le début (ndlr)).

- Si pas de solution de garde ou si on ne souhaite pas de mettre ses enfants dans un lieu d’accueil : on informe l’IEN qu’on reste en télétravail.

- Si le télétravail n’est pas possible, alors on demande une ASA. Elle est de droit.

- C’est valable : Pour les PE, les AESH et les PES.

Dont acte...

---

Lors de l’entrevue du mercredi 6 mai, la DASEN a rappelé que la santé et la sécurité des élèves et des personnels sont primordiales.

Tout comme elle a rappelé que les enseignants doivent pouvoir trouver des solutions qui leur permettent de travailler de la façon qui leur convient le mieux.

Si vous avez des questions, si vous avez besoin de renseignements, si vous avez besoin d’aide, si vous avez besoin d’être éclairés sur les demandes qui vous sont faites pour savoir si elles sont justifiées (ou autre), contactez le SNUipp-FSU 67 - snu67@snuipp.fr.

Nous vous conseillons d’être prudents dans la communication avec les parents : concernant la scolarisation des enfants, les décisions d’accueillir (ou non) tel ou tel niveau ne seront prises qu’à partir du 2 juin, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Actuellement, rien ne permet de se projeter au-delà des CM2, CP, CE1.

D’autre part, si vous êtes concerné.e, nous vous conseillons de demander aux parents d’accompagner chaque jour leur enfant jusqu’au portail car un enseignant peut être malade, un groupe peut devoir être fermé. Tout ceci aura des conséquences sur l’accueil des enfants. Afin de gérer ces situations le plus facilement possible, il faut pouvoir communiquer très rapidement avec les parents.

L’équipe du SNUipp-FSU 67 est à vos côtés au quotidien pour toutes les questions concernant vos conditions de travail, votre carrière, votre métier.

Bon courage à tous et à toutes, Prenez soin de vous et des vôtres.

A lire aussi pour compléter :

Courrier du SNUipp-FSU67 aux IEN sur les demandes d’ASA et AUTORISATIONS pour GARDE d’ENFANT(S)

---

Danger Grave et Imminent avec ou sans droit de retrait

---

CHSCTA extraordinaire : Reprise 11 mai - Complément de réponses de la rectrice

---

DECONFINEMENT : CHSCTD DU 7MAI

Jeudi 7 mai 2020, une CHSCTD67 s’est tenu en visioconférence. Le point 3 de l’ordre du jour était consacré aux questions relatives au déconfinement. A lire ici !

---

Notre "Fil d’actus-Covid-19" ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5312

 

51 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.