Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU

10 mai 2020

Réouverture des écoles à Strasbourg : Réunion avec la ville le 6 mai

JPG - 81 ko

Réunion entre la ville de Strasbourg, l’éducation nationale et les organisations syndicales. (6 mai 2020)

- Pour la ville : madame Buffet, adjointe au maire de la ville de Strasbourg en charge de l’éducation. Madame Florence Pellegrini de la direction de l’enfance et de l’éducation. Monsieur Régis Giunta, chef du service périscolaire et éducatif.
- Pour l’éducation nationale : madame Anne-Marie Bazzo, IA Dasen du Bas-Rhin et des représentants syndicaux.

La ville a rencontré préalablement les 7 inspecteurs des circonscriptions de Strasbourg avec les Responsables techniques territoriaux (RTT) ainsi que les Responsables Périscolaire (RPS) et les fédérations de parents d’élèves. La ville souhaite avancer avec prudence en s’appuyant sur le protocole sanitaire et en l’appliquant au mieux pour assurer la sécurité de tous : élèves, enseignants et personnels de la ville.

- Personnels/ Élèves/ Parents :

La ville de Strasbourg souhaite que chaque élève puisse être muni d’un masque. Il est prévu de fournir par voie postale 2 masques lavables en tissu par membre de famille. Il n’y a pas d’assurance, à ce jour, que la livraison puisse être effectuée dans les temps. Un mode d’emploi sera fourni et il sera recommandé aux élèves de CM2 de venir avec ce masque à l’école. Ils devront le porter lors des déplacements dans l’école et dans la cour et les retirer quand ils seront à leur table en classe. La ville n’écarte pas la possibilité d’en donner aux directeurs d’écoles en cas de besoin de réassort pour les élèves qui n’en disposeraient pas jeudi 14 mai au matin. Les masques pour les enseignants devraient être fournis par la DSDEN, via les inspections, directement auprès des directeurs. La distribution est en cours. La ville n’envisage pas de tests à grande échelle. Si l’ARS émet des recommandations, elles seront étudiées. Une centaine de thermomètres seront mis à disposition des écoles.

- Utilisation des locaux :

Un temps d’échange est prévu lundi 11 mai dans chaque école entre le RTS (concierge), RPS (responsable périscolaire) et la direction de l’école. La mise en place du protocole sera déclinée école par école, analysé classe par classe car les situations sont très différentes d’une école à l’autre. Ce sont les agents de la ville qui s’occuperont de la mise en œuvre des dispositions arrêtés conjointement par la direction d’école et la ville. Ce travail ne sera pas à faire par les enseignant.es. Tout le déplacement de mobilier, le rubalisage, le marquage au sol et la condamnation de certains espaces seront réalisés par les agents de la ville. Tout devra être prêt au moment de l’ouverture, jeudi 14 mai.

- Aménagements extérieurs :

Les parents devront respecter la distanciation sociale. Des barrières seront utilisées si besoin pour organiser cette régulation ainsi qu’un marquage au sol. A l’arrivée des élèves, un filtrage devra être fait à l’entrée de l’école soit par le directeur ou un enseignant. Un peu de gel hydroalcoolique sera donné à chaque élève afin de se désinfecter les mains. Entrées et sorties pourront être échelonnées selon les niveaux. Il en est de même pour les recréations. Chaque groupe d’élèves devra être « étanche ». Les circulations devront être organisées en ce sens.

- Nettoyage et sanitaires :

Le protocole de nettoyage a été renforcé avec les différents prestataires pour répondre aux préconisations du protocole sanitaire. Pour les écoles dont le nettoyage est effectué par des agents de la ville, un agent sera présent dans chaque école durant tout le temps de présence des élèves. Cette présence sera renforcée par d’autres agents avant et après la classe. Pour les écoles dont le nettoyage est effectué par des prestataires privés, le cahier des charges a été adapté en fonction des nouvelles contraintes. Mais c’est le prestataire qui définit de quelle manière il s’organise pour rendre effectives ces préconisations. Deux nettoyages quotidiens, à minima, seront effectués. Sanitaires et toilettes : Dans les WC garçons un urinoir sur deux sera condamné pour laisser au moins 1 mètre entre chaque élève. Il en est de même pour les lavabos équipés de plusieurs robinets. Un sur deux sera condamné. Le nettoyage des sanitaires sera impossible après chaque passage. Un lavage des mains AVANT et APRES le passage aux toilettes devrait limiter les risques. Les enseignants auront à leur disposition des lingettes désinfectantes ou nettoyantes pour le petit matériel à nettoyer durant le temps scolaire.

- Temps périscolaires :

L’accueil périscolaire du matin et du soir, avec les associations, sera mis en œuvre dès la reprise. La ville réfléchit encore comment repartir dans les locaux les différents groupes pour que les enfants ne soient pas mélangés et éviter le brassage. Mme Buffet avoue que cela va être difficile !

Pause méridienne et temps de repas :

- Du 14 au 25 mai (4 jours de classes effectifs), les élèves de CM2 inscrits à la cantine viendront avec un repas tiré du sac. Le repas sera pris dans les salles de classes.
- A compter du 25 mai, un repas froid standard ou végétarien pourra être pris, soit dans la salle de restauration de l’école par petits groupe avec un nettoyage après chaque groupe, soit dans les salles de classes en cas d’absence de cantine. Les locaux seront nettoyés par le personnel de la ville après chaque repas. La pose méridienne pourra être plus longue pour permettre un échelonnement des repas. Les associations extérieures à l’école n’utiliseront plus les locaux jusqu’à nouvel ordre. La mise à disposition des locaux le mercredi (centre sociaux ou culturels) est en cours de réflexion.

- Protocole sanitaire et consignes syndicales du SNUipp-FSU67 ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5324

- Responsabilité des directions et enseignant.es ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5340

- Déconfinement, notre FAQ ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5356

- Tout le "Fil d’actus Covid-19" ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5312