www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : AESH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 mai 2020

AESH : des précisons pour la reprise - Visio RIS le mercredi 27 mai de 10h à 12h

JPG - 11 ko

AESH : des précisions pour la reprise.

Afin de répondre à vos questions, nous vous proposons une VISIO-RIS le mercredi 27 mai 2020 de 10h à 12h. - Voir en fin d’article

En moins d’une semaine, le ministère vient de publier :

- un protocole national pour la reprise des AESH dans les écoles et établissements

- les nouveaux éléments concernant la scolarisation dans le cadre du déconfinement des élèves en situation de handicap.

Ces documents font le point sur les consignes sanitaires et les missions des AESH.

Décryptage

  • Ils apportent des précisions sur la situation des personnels susceptibles de ne pas reprendre leur service en présentiel (personnes vulnérables, personnes vivant avec une personne vulnérable) mais élude la situation des personnels confrontés à des problèmes de garde d’enfant (priorité d’accueil dans les écoles, travail à distance, autorisation spéciale d’absence (ASA) si le travail à distance n’est pas possible).

Pour rappel, après une bataille acharnée du SNUipp-FSU 67, garder ses enfants jusqu’au 31 mai 2020, c’est POSSIBLE !

  • Sur les missions, il est précisé que l’AESH peut être amené.e à accompagner d’autres élèves que celui ou ceux qu’il.elle accompagne habituellement.

Dans ce contexte de reprise qui pose beaucoup d’interrogations, le SNUipp-FSU67 et le SNES-FSU67 dénoncent le fait que les AESH puissent être amené.es à travailler dans des écoles qu’ils.elles ne connaissent pas avec des élèves qu’ils.elles ne connaissent.

Mettre en place des gestes barrières avec des enfants qu’on n’a jamais rencontrés peut être anxiogène et pour l’enfant et pour l’adulte. Le SNUipp-FSU 67 et le SNES-FSU 67 resteront vigilants pour que ces situations ne se traduisent pas par une dégradation des conditions de travail et une augmentation des déplacements entre écoles et établissements, ce qui serait en contradiction avec le protocole sanitaire.

Nous ne manquerons pas d’intervenir auprès de l’administration. Cette reprise doit être placée sous le signe de la confiance, de la santé et de la sécurité des agents.

  • Modalités spécifiques d’accompagnement : l’expertise du personnel de santé scolaire et du médico-social peut être sollicitée pour analyser les besoins préalablement à la reprise dans un certain nombre de situations. Il est précisé que les modalités d’accompagnement sont alors définies au cas par cas et peuvent prévoir par exemple :
    - Une mise à disposition spécifique de gel hydro-alcoolique et de lingettes désinfectantes, notamment en cas d’accompagnement aux toilettes.
    - Un équipement spécifique pour les AESH (lunettes de protection et/ou visière). Cet équipement est mis à disposition localement, avec l’appui des autorités et des réseaux locaux.

Ce point de situation, préalablement à la reprise, doit être effectif partout pour définir les conditions de prise en charge dans l’intérêt de l’élève et pour garantir la sécurité des personnels. Il ne serait pas admissible que, dans la période, les équipes soient laissées seules face à ces problématiques.

  • Des AESH volontaires pour accompagner un élève dans un lieu d’accueil : les AESH peuvent être sollicité.es pour accompagner un enfant de personnels de santé en situation de handicap afin de poursuivre l’accompagnement dans le cadre de la continuité pédagogique. Seuls.es les AESH volontaires interviendront. Toutes les personnes présentant des fragilités face au virus ne doivent pas intervenir.
  • Enfin, à la demande de la FSU, un paragraphe rappelle que le renouvellement des contrats sera anticipé et qu’il s’applique pour tous. Cela doit s’appliquer à tous les AESH, y compris à celles et ceux dont le contrat CUI-PEC arrive à son terme.

Afin de répondre à vos questions, nous vous proposons une VISIO-RIS le mercredi 27 mai 2020 de 10h à 12h.

Pour s’inscrire, suivez le lien ou complétez le formulaire en bas de page : LIEN

Après validation une fenêtre vous indiquera la confirmation de votre inscription et vous recevrez un mail à conserver vous permettant, le cas échéant, de modifier vos réponses ou d’annuler votre participation au stage

---

N’attendez pas ! Inscrivez-vous dès maintenant - nombre de places limitées !

Attention, à partir de cette année, toutes les inscriptions se font uniquement en ligne :

 

23 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.