Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école

• Décryptage de la proposition de loi
7 juin 2020

Direction : Décryptage de la proposition de loi créant la fonction de directeur

JPG - 61.5 ko

Cette proposition de loi n’est pas une surprise. Le SNUipp-FSU avait été auditionné, dans le cadre d’une consultation sur la direction d’école, par des député.es et des sénateurs.trices. Il avait alors réaffirmé son opposition à toute forme de statut et porté ses revendications en terme de décharges, de rémunération et d’aide à la direction.

Cette proposition de loi prétend répondre aux préoccupations des directeurs et directrices d’école qui se sont exprimé.es au début de cette année scolaire après le suicide de Christine Renon. Elle résonne aussi davantage dans le contexte actuel de la crise sanitaire où les directeurs et directrices d’école sont quotidiennement sollicité.es depuis près de deux mois. Le dossier Direction d’école ouvert par le ministère au premier trimestre est resté, à ce jour, sans suite, sans proposition concrète. C’est pourquoi le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre le 11 mai dernier. Enfin, l’enquête ministérielle lancée en décembre a montré un large rejet du statut et a conforté les revendications portées par la profession pour améliorer significativement les conditions de travail des directeurs et directrices d’école : du temps, du personnel supplémentaire et de la formation.

Cette proposition de loi n’apporte pas de réponses à ces besoins urgents.

Décryptage de la proposition de loi ici :

Décryptage de la proposition de loi

Pour en lire plus : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5444