Vous êtes actuellement : Ecole et société

• protocole-sanitaire-relatif-aux-coles-et-tablissements-scolaires-au-22-juin-68625_0
    PDF - 1 Mo

• lettre l’IA-DASEN
19 juin 2020

Nouveau protocole sanitaire et personnes vulnérables : On oublie tout et on réouvre les écoles (presque) comme avant !

PDF - 1 Mo

Et patatras !

Dans cet ultime protocole radicalement assoupli, Blanquer aligne les écoles élémentaires sur les maternelles et enterre déjà son mètre de distanciation latéral après avoir mis fin aux 4m2 par élève. Ce changement notable et sibyllin se trouve en page 3. Voici l’extrait :

"Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. "

Donc en résumé : si les élèves ne peuvent pas être à un mètre les uns des autres, on fera avec...et on les prendra par classe entière.

Concernant les personnes vulnérables : les IEN ont des demandes divergentes... Nous écrivons à la DASEN pour lui demander une harmonisation entre IEN afin que ceux-ci cessent de redemander aux collègues des certificats médicaux quand ces derniers contiennent déjà une date qui couvre la fin d’année scolaire et que l’administration ait une attention bienveillante concernant le délai de réception du nouveau certificat médical.

Voir ici notre courrier à l’IA-DASEN.

lettre l’IA-DASEN

Vos remontées nous font part de votre exaspération et votre découragement, après tant d’efforts, après des heures de visios et de conseils des maîtres pour avoir voulu appliquer à la lettre les protocoles précédents. Il faut à présent tout jeter, faire une remise à O de nos nouveaux logiciels protocolaires. Alors biensûr nous le ferons tous parce que nous sommes des professionnels mais nous n’oublierons pas l’art et la manière de BLANQUER.

Bon courage à toutes les équipes pour la reprise avec tous les élèves !

Le SNUipp-FSU 67 reste à votre écoute et à vos côtés.

Ici l’analyse du Café Péda http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/06/18062020Article637280607741627229.aspx