Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école

19 juin 2020

Réunion IA-DASEN du 19 juin 2020

JPG - 20.4 ko

Toutes les organisations syndicales ont alerté l’IA-DASEN de l’épuisement des directeurs et des enseignants.

Le remplacement :

Pour assurer l’accueil des élèves des personnels vulnérables ou en congé de maladie, les remplaçants seront mobilisés tant que possible sinon, les élèves seront répartis dans les autres classes. Il n’y a plus de moyen supplémentaire pour assurer la décharge des directeurs.

Le non brassage des groupes :

L’étanchéité des groupes est une obligation sur le temps scolaire. Il doit être garanti par journée.

Les PES :

Le PES sont mis à disposition de leur école de rattachement mais peuvent être amenés à remplacer dans d’autres écoles. Les IEN leur adresseront un ordre de mission. Ils toucheront des frais de déplacement. Ils devront s’adresser à leur IEN pour mobiliser les 5 journées pour finaliser leur mémoire.

Personnels vulnérables :

Ils doivent faire valoir leur vulnérabilité par un certificat médical l’attestant où figure une durée. Ces personnels seront placés en travail à distance. Les personnels vivants avec une personne fragile, devront reprendre le 22 juin. Un personnel dont l’enfant est vulnérable pourra être placé en télétravail s’il fournit un certificat médical. Les Organisations syndicales ont demandé que la procédure soit rappelée aux circonscriptions. Elles ont été informées que certaines circonscriptions en difficultés (absence de secrétaire) pouvaient être amenées à réclamer un nouveau certificat quand la circo ne le retrouvait pas.

Sorties scolaires :

Elles ne sont pas interdites mais dans les quinze jours qui restent, il faut faire au plus simple.

Les vacances apprenantes et écoles ouvertes :

Les écoles ouvertes sont un dispositif déjà présent dans les zones d’éducation prioritaire et seront réactivées et étendue sur l’ensemble du territoire. Pour les vacances apprenantes, les écoles seront ouvertes sur la base du volontariat. Ce projet se fera avec d’autres partenaires. Il n’y aura aucune pression sur les directeurs pour ouvrir des écoles pour les vacances apprenantes.

LSU :

Remplir le LSU ou pas est laissé à la libre initiative des équipes. Il faudra observer la plus grande bienveillance dans la remise des bulletins aux familles.

Pour en lire plus à ce propos, c’est ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5582

Conseil d’école :

Un conseil d’école doit se tenir avant la fin de l’année. On y fera le bilan et on se projettera vers la rentrée.

Les organisations demandent que l’administration communique de façon anticipée sur la préparation de rentrée.