Vous êtes actuellement : Archives  / ARCHIVES CARRIERE  / Carrière 2009  / Inspection

23 août 2009

IEN ou manager ? une nouvelle conception du rôle et des missions des IEN. Juin 2009

Une circulaire sur les missions des corps d’inspection est parue au BO du 28 mai 2009.

Des modifications de formulations mettent à jour ces missions dans la perspective des évolutions actuelles.

Ainsi si l’inspection « appréciait les activités et compétences des personnels », elle « vérifie désormais le respect des programmes et l’application des réformes ». Contribuant « au pilotage du système éducatif et à l’atteinte par celui-ci des objectifs quantitatifs et qualitatifs », les inspecteurs devront être particulièrement attentifs dans le cadre des inspections individuelles au suivi des évaluations nationales.

Leur avis « sera sollicité dans tous les grands actes de la gestion des personnels : titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation ».

La circulaire du BO

Le syndicat des inspecteurs de la FSU donne son avis : Nouvelle note de service sur les missions des inspecteurs : Où allons-nous ?

Enseignant(e) : ton inspecteur est ton pilote et ton manager !. Premiers commentaires de Luc Mamin au SNUipp 47

Lire l’entretien avec Dominique Senore, IEN, directeur de cabinet à l’IUFM de l’académie de Lyon, plaide pour une éthique de l’inspection ( Pour une éthique de l’inspection, ESF, collection pédagogies essais. 2000).. Donner de la valeur au travail, repérer les besoins