Vous êtes actuellement : Carrière  / Retraites

20 juillet 2020

Retraites : Spécial futurs retraités

C’est dans un contexte très particulier que des collègues ont décidé de partir à la retraite à compter du premier septembre. L’année sociale et les contraintes multiples liées à la pandémie du corona virus auront marqué les derniers mois d’exercice professionnel.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette nouvelle étape de la vie.

Partir en retraite n’est pas une décision toujours facile à prendre, mais c’est l’espoir d’une nouvelle vie qui commence, avec parfois des interrogations. Quel plaisir de se libérer des contraintes liées au travail ! De savourer le temps de vivre ! Des grandes vacances ? Pas vraiment !

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

- Conserver son premier bulletin de pension
- Appeler sa section départementale MGEN
- Résilier les assurances professionnelles
- Prendre contact éventuellement avec les autres régimes de retraites
- Continuer avec le SNUipp-FSU67

Tout commence par les vacances certes, mais ensuite vient un temps nouveau où l’on réapprend à vivre autrement. Un temps souvent très actif, quels que soient les choix que l’on fait et ils sont vraiment très divers. Et comme la vie de retraité·e n’est pas en dehors du temps, les revendications syndicales gardent toute leur actualité, avec des problématiques propres aux retraité·es. Cette nouvelle étape cherche encore son statut dans la société du XXIème siècle… Vous pouvez y contribuer.

Se syndiquer au SNUipp-FSU ! Pour garder un lien avec les collègues et l’école, suivre ses évolutions de l’intérieur… mais aussi pour ne pas rester isolé·e et défendre les revendications des retraité·es ! Outre les diverses publications du SNUipp et de la FSU, vous serez invité·es aux rencontres locales, vous pourrez aussi prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solidarité intergénérationnelle à l’échelle syndicale !

Dans notre académie, comme dans la plupart, notre section de retraité.e.s milite avec les adhérent.e.s des autres syndicats de la FSU. En effet, les problématiques des retraité.e.s ne sont plus liées au métier que l’on vient de quitter, même si nous conservons un lien avec nos collègues actifs. Nos préoccupations sont plus transversales : pouvoir d’achat des pensions, santé et protection sociale, rôle social, place du (de la) retraité.e dans la société, etc...

Nous nous retrouvons dans la section fédérale des retraité.e.s de la FSU (SFR-FSU), partie prenante du "groupe des 9" organisations de retraité.e.s * qui travaille dans l’unité depuis 2014.

Les responsable de notre section départementale pour les retraité.e.s sont Théophile DAAB et Jean Paul WALTER, joignables par mail en s’adressant à snu67@snuipp.fr

* CGT, FO, FSU, CGC, CFTC, Solidaires, FGR-FP, LSR, UNRPA

Et pour mieux appréhender cette nouvelle étape de la vie, notre 4 pages "Spécial retraités" à lire ici :

futurs_retraites_2020