www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses adultes : Droits, Débats...  / Organisation du temps de travail des enseignants 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • Note de service, Aide personnalisée, 5 juin 2009
    PDF - 103.6 ko
    Télécharger
23 septembre 2010

Note ministérielle sur la mise en oeuvre de l’AP depuis la rentrée 2009. Septembre 2010

Vous trouverez ci-joint sous format PDF la note de service du 5 juin 2009, envoyée aux IA et recteurs, sur la mise en oeuvre de l’aide individualisée dans les écoles primaires à la rentrée 2009.
PDF - 103.6 ko
Note de service, Aide personnalisée, 5 juin 2009

Les IA de plusieurs départements ont informé les écoles que, pour l’année 2010/2011, l’aide personnalisée serait organisée de telle manière que la totalité des 60 heures devrait être effectuée devant élèves. Ils s’appuient, pour cela, sur la note de service du 5 juin 2009 envoyée aux recteurs et IA : il y est écrit que « cet horaire comprend, lorsque cela s’avère indispensable, le temps proportionné nécessaire à son organisation en complément des 24 heures déjà consacrées par chaque équipe pédagogique à la concertation. »

Il s’agit donc d’une interprétation des IA lorsqu’ils décident que le temps d’organisation ne peut être pris que sur les 24 heures de concertation.

Le SNUipp a interrogé le ministère qui confirme les modalités et conditions mises en place pour l’année 2008/2009, et précise que l’objet de cette nouvelle note de service était essentiellement d’ouvrir la possibilité pour les écoles de s’engager dans un protocole expérimental (horaires décalés...).

Nous vous invitons à nous signaler toute circulaire reçue par votre IEN, qui irait à l’encontre de la circulaire n° 2008-105 du 6/08/08 publiée au BO du 28/08/08 : nos délégués nationaux interviendrons auprès du ministère pour qu’elle soit respectée dans tous les départements, donc en Alsace aussi bien sûr !!

Par ailleurs, le SNUipp demande au ministère de mener un débat approfondi (rythmes, aide personnalisée, prise en charge des élèves en difficulté) avec les enseignants, les chercheurs, les parents d’élèves, et les élus.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.