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23 août 2009

Evaluations CE1. juillet 2009

Communiqué de Presse du SNUipp-FSU à propos des résultats des évaluations CE1.

En ce début de vacances d’été, le ministère vient de rendre publics les résultats aux évaluations CE1 passées en mai dernier : 75 % des élèves ont de bons résultats et vont entrer en CE2 « en sachant bien lire, en maîtrisant les nombres et les premières opérations ».

Les enseignants, sans doute peu surpris par cette analyse qui corrobore les observations effectuées tout au long de l’année , apprécieront d’entendre enfin parler de l’école et des résultats des élèves de manière positive.

Cependant le taux d’élèves présentant des difficultés lourdes reste trop important (9 à 10 %) : leurs difficultés relèvent de prises en charge particulières. Des dispositifs efficaces existent pourtant lorsqu’ils sont intégrés au fonctionnement de l’école (prise en charge sur le temps scolaire, maîtres spécialisés et RASED, plus d’enseignants que de classes,...).

Le contraste des résultats entre académies renvoie à la nécessité de donner aux écoles de véritables moyens pour lutter contre les inégalités sociales, s’inscrivant dans un contexte plus global pour contrer la ségrégation et non la favoriser davantage.

Au niveau pédagogique, malgré les déclarations du Ministre, les évaluations mises en place cette année ne sont pas un outil au service des élèves, des enseignants ou des familles. Leur mode de correction binaire (juste ou faux) ne permet aucune analyse des difficultés des élèves et constitue une régression par rapport aux évaluations précédentes.

Le SNUipp demande de nouveau au Ministre une mise à plat des évaluations à l’école élémentaire afin que soient construits des dispositifs répondant aux besoins des élèves et des enseignants.

 

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