Vous êtes actuellement : AESH  / Cadre réglementaire

9 octobre 2020

AESH : le compte personnel de formation

PNG - 16.8 ko

Le compte personnel de formation (CPF) ouvre à l’ensemble des agents AESH des droits à la formation. Ces droits prennent la forme d’heures qui peuvent être mobilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement.

Les dispositions relatives au compte personnel de formation (CPF) sont prévues par le décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle. Elles vous sont applicables, quelle que soit la durée de votre contrat.

Vous bénéficiez d’un crédit annuel d’heures de formation professionnelle. Ces heures sont mobilisables à votre initiative et vous permettent d’accomplir des formations visant l’acquisition d’un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle).

Vous pouvez consultez et utilisez vos droits en vous connectant au site suivant : www.moncompteformation.gouv.fr (ou en cliquant ici)

Vous pouvez également bénéficier du congé de formation professionnelle (CFP) sous réserve que vous ayez accompli au moins l’équivalent de trois ans de services publics, dont au moins un an dans l’administration à laquelle est demandé le congé de formation. Les services accomplis à temps incomplets sont assimilés à ceux effectués à temps plein sauf celles d’une durée inférieure à un mi-temps qui sont comptabilisées proportionnellement au temps de travail effectivement accompli.