www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • 2020_10_14 - 7 conseils masques - Soc. F. phoniatrie Covid 19enseignants
    PDF - 246.4 ko
    Télécharger
21 octobre 2020

Sept conseils pour les enseignants qui portent un masque (Société Française de Phoniatrie)

JPG - 119.5 ko

Nous relayons ici un article de la Société Française de Phoniatrie décrivant 7 conseils essentiels pour s’adapter au port du masque qui au fil des jours devient de plus en plus pénible pour beaucoup d’enseignants.es.

« Dans les conditions de crise sanitaire que nous connaissons actuellement, le port du masque a été décidé pour les enseignants et adultes présents dans les écoles. Le port du masque par les élèves dépend de leur âge. Il ne s’agit pas ici de discuter cette décision qui est considérée comme nécessaire pour un retour à la scolarisation des enfants.

Le masque constitue une barrière visuelle et matérielle à la communication. Néanmoins, les masques chirurgicaux ne perturbent pas significativement l’intelligibilité (Palmiero et al., 2016). Des masques occlusifs sont par ailleurs utilisés pour la rééducation vocale (Awan et al. 2019), l’effet aérodynamique du masque n’est donc pas péjoratif. Il n’en reste pas moins que le masque constitue une barrière visuelle, matérielle et mentale, et que face à cet obstacle le risque est de forcer sur la voix (Le Huche). Voici quelques conseils pour préserver sa voix en conditions d’enseignement avec un masque »

Les 7 conseils ici

PDF - 246.4 ko
2020_10_14 - 7 conseils masques - Soc. F. phoniatrie Covid 19enseignants

 

56 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.