SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67)

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives IUFM, Formation continue, Concours  / IUFM, Formation continue, Concours 2009  / Formation du personnel enseignant 2009

2 novembre 2009

La FSU "inquiète" à propos de la réforme de la formation des enseignants. Octobre 2009

La FSU, première fédération syndicale d’enseignants, s’est dite vendredi "inquiète" et "insatisfaite" de la tournure que prennent selon elle les discussions sur la réforme de la formation des enseignants, et a annoncé des "Assises" à ce sujet pour le 7 novembre.

"Nous sommes inquiets et insatisfaits à propos de la réforme de la formation des enseignants", a déclaré le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri lors d’une conférence de presse, en annonçant des "Assises de la formation des enseignants" au Panthéon le samedi 7 novembre.

"Les groupes de travail prévus ont peut-être commencé à travailler mais nous n’avons aucune information officielle et la FSU n’a toujours pas eu de rencontre avec le cabinet du ministre" de l’Education nationale Luc Chatel, a-t-il ajouté. Ces groupes de travail doivent se prononcer sur des aspects de la réforme définitive qui doit entrer en vigueur à partir de la rentrée 2010, par exemple la place des concours ou l’articulation entre les masters préparant à l’enseignement et les concours. En attendant, l’année 2009-2010 est une année de transition, dont plusieurs points posent aussi problème, selon la FSU.

La fédération est particulièrement inquiète du "devenir des IUFM" (Instituts universitaires de formation des maîtres) mais aussi des stages en responsabilité devant classes que feront cette année les étudiants préparant les concours d’enseignement. A ce sujet, une circulaire a été publiée fin août par le ministère de l’Education nationale.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin (67), tous droits réservés.