SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Evaluations et Livret personnel de compétences (LPC)  / Evaluations CM2

29 décembre 2009

Consultation des collègues du Bas-Rhin concernant les évaluations nationales de CM2. Décembre 2009

Quelles peuvent être, selon vous, les modalités d’action pour obliger le ministère à revoir les dispositifs ? Quelle consigne syndicale êtes-vous prêts à suivre et diffuser autour de vous ?

RAPPEL : ANNEE 2008/2009

Le SNUipp a largement dénoncé le nouveau protocole mis en place l’année dernière. Pour rappel, les consignes étaient les suivantes :
- ne pas faire passer les d’exercices correspondants à des notions non étudiées depuis le début de l’année,
- ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée,
- ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés des exercices effectivement passés (cette dernière, consigne unitaire en 2008-2009, avait été suivie à 30%, ce qui n’est pas négligeable, le ministère lui-même a annoncé que les résultats n’étaient que partiels).

ET CETTE ANNEE, EN 2009/2010 ?

La passation des évaluations nationales CM2 se déroulera au mois de janvier.

Alors, nos critiques et nos revendications restent les mêmes :
- dissocier clairement évaluations bilan et diagnostiques,
- mettre à disposition des enseignants un outil permettant d’évaluer les progrès des élèves et les obstacles à leurs apprentissages (pour une remédiation, si nécessaire avec le RASED),
- ne pas mettre en concurrence les écoles ni évaluer les enseignants par les performances.

Même si modifications apportées il y a, elles ne peuvent être jugées significatives :
- changement du codage (possibilité de codage en 0, 1 ou 9),
- annulation de deux items ne correspondant qu’à des compétences de fin de CM2 (plus-que-parfait et division par un décimal)

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ? QUE FEREZ VOUS ?

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.