www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Actions 2013/2014  / Motions, courriers, pétitions, boycott, sondages 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • Absences 2013/2014 : Enquête à compléter (envoi par courriel)
    Word - 178 ko
    Télécharger

  • Absences 2013/2014 : Enquête à compléter (envoi par voie postale)
    PDF - 20.2 ko
    Télécharger

  • Absences 2013/2014 : Lettre aux parents
    Word - 20.5 ko
    Télécharger

  • Absences 2013/2014 : Lettre au DASEN
    Word - 21 ko
    Télécharger

  • Absences 2013/2014 : Affiche
    PDF - 81.1 ko
    Télécharger
25 mars 2014

Consigne syndicale pour le NON REMPLACEMENT...

Prévenez-nous de chaque absence non remplacée en remplissant notre enquête. Les données recueillies permettront de démontrer le manque de moyens dans notre département.

Il est important que les absences non remplacées soient signalées systématiquement auprès de votre syndicat. Il ne faut pas se résigner. Ces situations ne doivent pas rester sans solution. Nous devons répondre collectivement.

Le SNUipp-FSU 67 propose de répertorier toutes les situations de classes non remplacées. Cette collecte nous permettra d’intervenir auprès de l’Inspection Académique et d’adresser un bilan à toute la profession et à la presse départementale pour alerter les parents.

Tenez-nous au courant du non-remplacement dans votre école !!

1. INFORMER LES FAMILLES

- Dès que possible, prévenir les associations de parents d’élèves, par le biais d’un courrier aux représentants au Conseil d’Ecole, des modalités de l’action mise en œuvre au cas où un congé ne serait pas remplacé.

- 1er jour de congé non-remplacé : prévenir l’IEN et le SNUipp et réunir, le jour même, un rapide conseil des maîtres qui décidera d’informer l’administration, les parents d’élèves, les élus, du renvoi des élèves dans un délai maximum de 3 jours. S’assurer, par un mot sur le cahier de liaison, que toutes les familles ont pris connaissance de l’information.

- 3ème jour du congé non remplacé : les enfants ne sont plus accueillis. : - Si l’absence du maître commence le LUNDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du jeudi matin.
- Si l’absence du maître commence le MARDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du vendredi matin.
- Si l’absence du maître commence le JEUDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du lundi matin.
- Si l’absence du maître commence le VENDREDI, il sera demandé aux familles de garder les enfants à partir du mardi matin.

Reproduisez la lettre aux parents ci-dessous et distribuez-la sans la faire coller dans les cahiers de correspondances de vos élèves.

Word - 20.5 ko
Absences 2013/2014 : Lettre aux parents

Affichez devant l’école le nombre de journées non remplacées pour alerter l’opinion publique sur ce sujet, grâce à cette affiche...
PDF - 81.1 ko
Absences 2013/2014 : Affiche

2. NE PAS SE RESIGNER

Si ces situations se multiplient, elles ne doivent pas rester sans solution. Nous devons répondre collectivement.

3. INFORMER LE SNUipp-FSU 67

Vous avez la possibilité de nous aider à renseigner rapidement l’état des remplacements en remplissant le formulaire en ligne ou en téléchargeant le document et en nous l’envoyant par voie postale ou par courriel tous les mois (ou à la fréquence que vous jugerez pratique pour vous !)

Formulaire de non remplacement
Circonscription [Obligatoire] :
Ecole [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Niveau [Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:


PDF - 20.2 ko
Absences 2013/2014 : Enquête à compléter (envoi par voie postale)

Word - 178 ko
Absences 2013/2014 : Enquête à compléter (envoi par courriel)

4. ADRESSER UN COURRIER A L’IEN ET AU DIRECTEUR ACADEMIQUE

Voir ci-dessous le modèle de lettre qui peut aussi servir de base pour les parents à l’attention des députés ou de l’IA...

Word - 21 ko
Absences 2013/2014 : Lettre au DASEN

Consignes syndicales : Dans quel cadre ?

Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective. Appliquer une consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement de l’école. Syndiqués ou non, tous les collègues appliquant la consigne recevront l’appui du SNUipp.

La priorité doit aller à la recherche de décisions collectives. Nous rappelons l’importance du conseil des maîtres pour tous les aspects de la vie quotidienne de l’école. C’est par la réflexion collective et par la discussion que l’on retissera les liens de solidarité dont notre profession a grand besoin.

Nous rappelons aussi l’importance des relations entretenues avec les familles sur un sujet qui les touche autant : cette action n’est pas dirigée contre les familles, qui au contraire doivent en être partie prenante. Les parents doivent être associés à l’action et à sa mise en œuvre.

Nous vous invitons à signaler au SNUipp toute situation de non remplacement et toute annulation de formation continue afin, qu’ensemble, nous puissions défendre la qualité du Service Public d’Education .

 

26 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.