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  • Motion de l’UDS concernant les stages
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17 février 2010

Affectation des lauréats du concours 2010 et Motion du conseil d’administration de l’Université de Strasbourg concernant les stages. Février 2010

En demandant l’abandon de la réforme de la formation des maîtres, le SNUipp n’a cessé de dénoncer la suppression de l’année de PE2 qui se traduit par l’affectation (comme stagiaire) de lauréats des concours qui n’auront effectué le plus souvent aucun stage en responsabilité dans une école.

Suite aux mobilisations, le ministre déclare dans un courrier reconnaître cette préoccupation sur ce sujet en annonçant "que, dans toute la mesure du possible, les professeurs des écoles stagiaires qui prendront leurs fonctions à la prochaine rentrée scolaire devront pouvoir faire classe jusqu’aux vacances de la Toussaint en présence d’enseignants expérimentés qui pourront leur apporter aide et conseils." Ce dispositif prévoit ainsi, pour la rentrée 2010, dans l’urgence, de ménager la rentrée pour les futurs stagiaires en les plaçant pendant 2 mois en pratique accompagnée.

Cette disposition peut rester aléatoire car elle dépendra des moyens pour placer les stagiaires en surnombre. Elle est rendue possible par le nombre important de surnombres budgétaires attendu à la rentrée prochaine.

Les modalités de mise en œuvre posent de nombreux problèmes :

- Quel sera le type d’organisation ?

affectation du stagiaire en surnombre dans une école et changement de poste après les vacances de novembre ?

affectation sur un poste vacant et détachement d’un enseignant expérimenté qui sera remplacé dans sa classe pendant cette période ?

- Quelle sera l’affectation de ces stagiaires pendant et à l’issue de cette période, circonscription, école, poste ?

- Qui sont les « enseignants expérimentés » ?

Si le ministère fait référence et « aux équipes de circonscription aux maîtres formateurs et plus généralement aux professeurs expérimentés » pour assurer le suivi des stagiaires, rien ne précise la désignation de ces enseignants expérimentés ni même leur indemnisation et un éventuel temps de décharge. L’articulation entre le rôle et les missions de chacun est problématique. Le projet du ministère ressemble davantage à du compagnonnage.

- Que devient le tiers temps de « formation continuée » ?

Le ministre a prévu de décompter les 8 semaines durant lesquelles les étudiants seront en surnombre des 12 semaines de formation continuée. Il prévoit également de leur déduire la semaine de regroupement que les IA voudront bien organiser avant la rentrée scolaire, qui pour l’instant n’est pas clarifiée. Cela confirme la conception d’une formation professionnelle par compagnonnage pour ces stagiaires.

Le SNUipp s’adresse à nouveau au ministre pour exiger notamment :
- que le dispositif puisse se mettre en place pour tous les lauréats du concours ;
- que la formation ne soit pas déduite de cette période ;
- que le dispositif s’appuie sur les IUFM et le réseau d’écoles d’application. Il réaffirme également la nécessité que les maîtres d’accueil temporaires bénéficient d’une formation ;
- que soient clarifiés le contenu et l’évaluation de cette année de stagiaire ;
- que le dispositif ne bloque pas le mouvement des personnels.

Par ailleurs, le Ministère « réfléchit à la possibilité d’organiser un regroupement des lauréats au concours » la semaine précédent la rentrée. Cette annonce pose la question d’une réunion « d’étudiants » qui ne sont pas encore stagiaire avant la prérentrée et de son encadrement (IMF ? CP ? IEN ?) pendant les vacances alors que les étudiants chercheront à connaître leur école. Pour ces raisons, le SNUipp a fait part de la non faisabilité et de son désaccord avec l’organisation de cette semaine.

Veuillez trouver ci-dessous la motion que le Conseil d’Administration de l’UDS a fait parvenir au Recteur de l’Académie et au corps d’inspection.

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Motion de l’UDS concernant les stages

 

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