www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Agenda avant 2009  / Actions  / Autres actions 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
15 février 2008

Pas une chaise vide à la rentrée, ni le reste de l’année Septembre 2006

Sous la pression de l’opinion publique, notamment des enseignants et des parents d’élèves, la circulaire Sarkozy du 13 juin prévoyait la régularisation « sous condition » des parents sans papier ayant, entre autre, au moins un enfant scolarisé depuis septembre 2005 né ou entré en France avant l’age de 13 ans.

Des milliers de familles sont allées, dans le courant de cet été, dans les préfectures déposer un dossier. Certaines d’entre elles, environ 6000, ont été régularisées. Pour les autres, les plus nombreuses, elles se voient refuser le bénéfice de la circulaire. Près de 50 000 enfants, la plupart scolarisés, se voient à cette rentrée de nouveau menacés.

Comme l’an passé, c’est une mobilisation de toute la communauté éducative qui est nécessaire dans les écoles, pour que soit respecté le droit à l’Education.

Nous ferons le point dans le cadre du RESF Bas- Rhin et nous invitons les collègues à faire remonter les situations qui pourraient surgir.

DECLARATION INTERSYNDICALE

Elèves sans papiers : restons vigilants !

Des milliers d’enfants et de jeunes vont faire leur rentrée dans la crainte et la précarité parce que, eux ou leurs familles sont sous la menace d’une expulsion. Nos organisations affirment ensemble qu’elles n’admettront aucune chaise vide dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités. Elles appellent solennellement le gouvernement à s’engager à arrêter les expulsions d’élèves, d’étudiants ou de familles ayant des enfants scolarisés. Elles disent aux familles et aux jeunes de ne pas avoir peur : venir à l’école est leur droit et les personnels, les parents et les élèves contribueront à assurer leur protection, comme ils l’ont déjà fait.

Elles appellent tous les membres de la communauté éducative à être vigilants et à réagir collectivement à toute menace et elles confirment leur engagement dans ce mouvement.

FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, SGEN-CFDT, UNEF, UNL et UNSA lundi 4 septembre 2006

 

49 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.