SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ACTIONS  / Agenda 2010/2011  / Actions  / Grèves

• Communiqué de presse : grève 24 juin 2010

• Tract recto verso pour la grève du 24 juin

• Déclaration d’intention pour la grève du 24 juin 2010

• Grève du 24 06 2010 Lettre aux parents
14 juin 2010

ACTION !!!! Grève du 24 juin 2010

Vous trouverez en documents téléchargeables :
- le communiqué de presse commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA du 31 mai 2010
- le tract recto verso du SNUipp
- la lettre pour les parents
- la déclaration d’intention de faire grève, à faire parvenir à votre IEN avant lundi 24 mai au soir.

N’oubliez pas de remplir le formulaire ci-dessous pour nous tenir au courant du nombre de grévistes dans votre école !! Merci beaucoup !!

Communiqué de presse commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA du 31 mai 2010

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le lundi 31 mai 2010 pour faire l’analyse de la journée de mobilisation du 27 mai pour l’emploi, les salaires et les retraites et pour envisager les suites. Elles portent une appréciation positive sur la dynamique de mobilisation qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes alors que les annonces gouvernementales, notamment de reporter l’âge légal de départ en retraite, ont été faites 3 jours avant cette journée.

Les organisations syndicales rappellent que :
- la remise en cause de l’âge légal à 60 ans est inacceptable et injuste, en particulier elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ;
- la reconnaissance de la pénibilité est incontournable et ne peut se concevoir à partir d’un examen médical ;
- la question des nouvelles ressources reste pleine et entière ;
- la situation de l’emploi se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessitant une autre politique de l’emploi.

Les orientations du gouvernement ignorent l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales. Le gouvernement, avec mépris, a affirmé vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s. Il écarte toute idée d’un véritable débat et distille son projet au fil de l’eau. C’est inacceptable. Le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, harmonisation éventuelle entre le public et le privé… autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions !

Rien n’est joué ! Le projet de loi devrait être présenté autour du 18 juin. L’intersyndicale se retrouvera régulièrement tout au long du processus qui court jusqu’à l’automne. Elle précisera ses analyses, continuera à faire connaître ses propositions et affinera ses mots d’ordre. Elle continuera à convaincre les salarié(e)s que leur intervention est indispensable.

Elles décident et appellent les salarié(e)s du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes à une nouvelle journée de mobilisation le 24 juin 2010.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.