SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses adultes : Droits, Débats...  / Débats sur l’école

• Critiques des IA et IEN contre le Ministère
24 juin 2010

L’heure est grave : les IA s’interrogent sur la politique "brouillonne" du ministère. Concernant le schéma d’emplois 2011-2013, les IEN doivent "refuser de soutenir une politique de démantèlement désastreuse" !! Juin 2010

« Les réformes engagées dans l’Éducation nationale interrogent les responsables du système éducatif et au premier chef les inspecteurs d’académie qui sont souvent en difficulté pour défendre devant les enseignants et les parents les décisions ministérielles. Les instructions qui se succèdent donnent une image brouillonne de la gouvernance du ministère et ne tracent pas les contours du grand dessein pour l’école dont le pays a besoin », indique le Syndicat des IA (SIA) dans un communiqué, mercredi 16 juin 2010. Treize fiches élaborés par le ministère ont présenté aux recteurs « treize leviers » mobilisant des « gisements d’efficience » pour respecter la contrainte du non-remplacement d’un départ sur deux pour la période 2011-2013 . Ces documents visent à trouver des marges de manœuvre académiques alors que le ministère travaillerait actuellement sur l’hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011.

Critiques des IA et IEN contre le Ministère

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.