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12 août 2010

Budget 2011 : les élèves paient la facture scolaire. Juillet 2010

Communiqué de presse du SNUipp, Paris, le 7 juillet 2010

Le cycle des suppressions de postes ne connaît pas la crise. Le ministre du budget vient de confirmer la feuille de route gouvernementale qui consiste à ne pas remplacer un enseignant sur deux, partant à la retraite. Dans l’Education nationale, ce sont donc 16 000 postes d’enseignants qui sont appelés à être rayés du budget 2011. Ces suppressions s’ajoutent aux 16 000 réalisées cette année.

Cette annonce ne constitue malheureusement pas une surprise. En avril dernier, la divulgation des 13 fiches, demandant aux recteurs de traquer les emplois d’enseignants, était un avant-goût amer à ce qui constitue aujourd’hui une confirmation. A priori, pour le gouvernement, il s’agit de reboucher tous les gisements de matière grise, appauvrissant ainsi de manière continue le service public d’Education. Pour mettre en oeuvre son plan budgétaire, les recteurs et Inspecteurs d’académie sont priés de baisser la scolarisation des moins de trois ans, de diminuer le nombre de départ en formation RASED, de fermer les postes d’intervenants en langue et d’augmenter le nombre d’élèves par classe.

Au final, ce sont les élèves et notamment les plus fragiles qui risquent d’être les premières victimes de ces choix budgétaires. La lutte contre les inégalités scolaires nécessite de faire de l’ Education une priorité, tout comme celle contre les inégalités sociales appelle à une autre réforme des retraites. Ces deux sujets seront au coeur de la journée de grève du 7 septembre à laquelle le SNUipp appelle tous les enseignants à participer massivement.

Quelques citations de notre ministre... De quoi s’inquiéter une fois de plus !!!

Sur les suppressions de postes :
- « J’ai réfléchi pour savoir comment faire. L’an dernier, il y a eu la masterisation (qui a permis de supprimer plus de 18 000 postes de stagiaires en 2010). Ça marche une fois », commente Luc Chatel qui ajoute : « Désormais, se pose la question de l’optimisation du système. J’ai pensé que ce n’était pas en décidant moi-même que les 16 000 postes seraient prélevés dans telle académie sur tel levier d’action, comme ça, à la hache, que nous pourrions y parvenir. Non, c’est au plus près des réalités qu’on peut décider de tout cela. Il est très important d’associer les cadres aux décisions, de regarder comment optimiser. » Le ministère, lui, « ne donne que des clés de lecture. »

- « Un recteur peut s’apercevoir à la rentrée que ses hypothèses [de suppressions de postes basées sur tel ou tel levier] vont poser problème. Dans ce cas, il sera toujours possible d’activer d’autres leviers. »

Sur la réforme de la mastérisation :
- « Lorsque la réforme sera dans son rythme de croisière, nous allons voir comment améliorer et équilibrer la partie formation et la pratique. »

Sur la rémunération :
- « Les enseignants sont mal payés en France. Quand on gagne 1 400 euros pour apprendre à lire ou à écrire à des enfants ou bien transmettre un savoir disciplinaire, on ne peut pas dire que c’est formidable. » Selon notre ministre, la France est « 10 à 20 % en dessous du niveau de rémunération des professeurs dans d’autres pays »

Sur la carte scolaire :
- « Dans un monde idéal, il y aurait plus de liberté et en même temps une transparence totale sur ce que font les établissements. On en est loin. » Notre minister rappelle que pour « passer à un système ouvert et transparent », la carte scolaire a été « assouplie ». « On a les premiers résultats. Il n’y a pas eu de gros drames. On n’a pas fermé d’établissement. » MAIS « c’est la période de transition où nous nous trouvons actuellement et où vous pouvez cumuler le pire de chaque système ».

 

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