Vous êtes actuellement : Archives  / ARCHIVES CARRIERE  / Carrière 2010  / Indemnités 2010

19 août 2010

Montant des indemnités pour l’accueil et le suivi des étudiants et professeurs stagiaires. Juillet 2010

Le ministère vient de présenter les nouveaux montants des indemnités liés aux fonctions de suivi et d’accompagnement des étudiants se destinant au métier de l’enseignement et des professeurs stagiaires. Ces montants devraient paraître au Journal Officiel fin juillet tout comme la circulaire confirmant les missions des PEMF (Professeur des Ecoles Maitre Formateur) et MAT (Maître d’Accueil Temporaire).

- La fonction d’accueil pour 2 étudiants M1 en stage d’observation et de pratique accompagnée sera rémunérée 200 euros (pour 108 heures au plus).

- La fonction de référent auprès d’un étudiant en stage en responsabilité ouvre droit à une indemnité de 200 euros également.

Ces nouvelles indemnités concernent les enseignants du premier degré (MAT ou non). Par contre, elles ne sont pas cumulables avec l’indemnité de PE maître-formateur (PEMF).

- L’indemnité de fonctions des PEMF qui auront à assurer dès cette rentrée le suivi des nouveaux professeurs stagiaires sera revalorisée de 50 %. Elle passe à 929 Euros annuels contre 619 euros actuellement. (Attention, l’indexation du montant de cette indemnité à la valeur du point de la Fonction publique est supprimée).

- Cette indemnité de 929 euros pourra également concerner les Maitres d’accueil temporaire (MAT) qui auraient à suivre des professeurs stagiaires en cas de vivier insuffisant de maîtres formateurs. Selon le ministère, pour cette année 2010, cette situation ne concernerait que quelques cas dans un seul département.

N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du SNUipp si vous êtes MAT en charge du « tutorat » des professeurs stagiaires. Si vous nous contactez, nous nous assurerons auprès de l’IA que vous bénéficierez bien de l’indemnité annuelle de 929 euros.

Par ailleurs, nous continuons à exiger le recrutement en nombre suffisant de maîtres formateurs. Le SNUipp attend des différents IA qu’il s’engage à favoriser la préparation au CAFIPEMF pour les MAT qui assurent le suivi des professeurs stagiaires. Le SNUipp national intervient auprès du ministère pour que des recommandations allant en ce sens soient précisées.