www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Evaluations et Livret personnel de compétences (LPC) 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • présentation du livret de compétences
    PDF - 368.1 ko
    Télécharger
20 septembre 2010

Quoi de neuf avec les livrets de compétences ? Septembre 2010

Le livret personnel de compétences entre en vigueur à cette rentrée. Précisé par une circulaire du 18 juin dernier, il détaille les sept piliers du socle commun à évaluer en deux temps, à l’école primaire. Malheureusement, ni outils pédagogiques, ni temps de concertation ne viennent appuyer sa mise en place.

Toutes les écoles de France vont devoir, dès cette rentrée, utiliser le livret personnel de compétences qui détaille les différents éléments du socle commun à maîtriser à la sortie du collège. Son contenu ne diffère pas de la version expérimentée en 2009 et reste structuré en trois paliers, deux pour l’école primaire et un au collège. Au CE1, trois compétences seront à évaluer en mathématiques, français et éducation civique. Viennent s’y ajouter langues vivantes, TICE, culture humaniste, autonomie et initiative pour le CM2. La circulaire annonce la mise en place d’une application numérique en septembre 2011 qui permettra de gérer les opérations relatives au livret de compétences. Quelques éléments d’explicitation sur l’utilisation de ce livret sont mis en ligne par le ministère. Pour autant, on peut s’interroger sur l’absence de documents pédagogiques d’accompagnement, comme de l’absence des temps de concertation, eux-aussi indispensables à la mise en place du dispositif.

Le SNUipp-FSU 67 sera attentif à sa mise en place de ce livret de compétence dans notre département.

Pour lire la circulaire n° 2010-087 du 18-06-2010 sur la mise en oeuvre du livret personnel et compétences, cliquer ici

PDF - 368.1 ko
présentation du livret de compétences

 

32 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.